Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Triticum aestivum

Numéro d'inventaire : 2019.46.1
Auteur(s) : 3B scientific
Type de document : matériel didactique
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2017
Inscriptions :
• étiquette : 3B 1017833 / (T210091) / Triticum aestivum
• marque de fabricant : 3B
Matériau(x) et technique(s) : résine synthétique, peinture, matière synthétique
Description : Modèle végétal peint avec tige métallique enchâssée dans un socle.
Mesures : hauteur : 47 cm ; largeur : 21,5 cm ; profondeur : 22 cm
Historique : Ce modèle botanique a été acheté en 2018 dans le cadre de l'exposition "Belles plantes ! Modèles en papier mâché du Dr Auzoux" (Musée national de l'Éducation, 25 mai 2018 - 25 février 2019).
Il illustre la pérennité d’une production et d’une pratique pédagogique aujourd’hui encore portée par des établissements français, comme Jeulin ou Pierron, et allemands, comme SOMSO ou 3B Scientific qui a conçu ce modèle. Ce dernier témoigne à la fois de la transmission d’un savoir-faire (production manuelle qui en fait des pièces uniques de manufacture) et d’une évolution des techniques et des matériaux employés. Le papier mâché, le staff et le métal ayant ainsi été remplacés par une résine. La plus ancienne usine du groupe 3B Scientific commence sa production en 1819 à Budapest, en Hongrie. La maison-mère s’installe en 1948 à Hambourg et de nombreuses filiales ont depuis été créées (aux USA, au Japon, en France, au Brésil…). Cette production répond à une véritable demande de la part des universités, chez les étudiants en médecine ou en sport, les éducateurs et clubs sportifs, autorités de santé publique, musées et Museum d’histoire naturelle. On en trouve encore dans quelques universités comme Strasbourg, Lille ou l’université de Bourgogne où ils sont utilisés dans l’enseignement de la Botanique.
Représentations : représentation végétale : blé / Epillet de blé composé de 3 éléments mobiles. La partie mobile droite se compose d'une glumelle en résine et d'une étamine (3 filets auxquels sont accrochés des anthères en X). La partie mobile gauche se compose d'une glumelle en résine et d'une glumelle en tissu synthétique contenant l'ovaire de la fleur surmonté de stigmates plumeux. Les trois parties mobiles s'enchâssent entre 2 glumes latérales en résine.