Numéro : 100
Titre du périodique : Pédagogie d'initiation : Bulletin de l'Association Germaine Tortel
Date de parution : 01/03/2004
Date de parution (texte libre) : Date de parution (texte libre) : Mars 2004
Notes générales : • Sommaire : : - Bulletin n°100 : un long chemin qui doit se poursuivre
- Nouvelles de notre Association
- Glane bibliographique : Tzvetan Torodov, Le pari humaniste
- Caractères de cette nouvelle pédagogie consciencielle (Germaine Tortel)
- La valeur du cogito comme prise de conscience (Germaine Tortel)
- La pensée, qu'est-ce que c'est ?
- Recette pour inventer les choses
- Les enfants découvrent les fonctions de la main
- Une philosophie du pourquoi pas (Germaine Tortel)
- Notre tâche est d'initiation (Germaine Tortel)
- Témoignages :
Paris juillet 1942
De l'École Normale à la rencontre avec G. Tortel
Initiation d'une institutrice
Réactions d'une ancienne à la sortie d'une réunion avec G. Tortel
Le cheminement progressif d'une institutrice vers son engagement dans la pédagogie d'initiation
Réflexions d'une institutrice d'école élémentaire, nouvelle venue dans notre groupe
Ce que je dois à Germaine Tortel
- Tels qu'en eux-mêmes enfin l'éducation les change (Germaine Tortel)
- Nouvelles de notre Association
- Glane bibliographique : Tzvetan Torodov, Le pari humaniste
- Caractères de cette nouvelle pédagogie consciencielle (Germaine Tortel)
- La valeur du cogito comme prise de conscience (Germaine Tortel)
- La pensée, qu'est-ce que c'est ?
- Recette pour inventer les choses
- Les enfants découvrent les fonctions de la main
- Une philosophie du pourquoi pas (Germaine Tortel)
- Notre tâche est d'initiation (Germaine Tortel)
- Témoignages :
Paris juillet 1942
De l'École Normale à la rencontre avec G. Tortel
Initiation d'une institutrice
Réactions d'une ancienne à la sortie d'une réunion avec G. Tortel
Le cheminement progressif d'une institutrice vers son engagement dans la pédagogie d'initiation
Réflexions d'une institutrice d'école élémentaire, nouvelle venue dans notre groupe
Ce que je dois à Germaine Tortel
- Tels qu'en eux-mêmes enfin l'éducation les change (Germaine Tortel)
Mots-clés : Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Description matérielle : Pagination : 32 p.
Numéro d'identification : 0004.00359.33