Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Théâtre de la gaîté : Fronton

Numéro d'inventaire : 1979.27518.1
Type de document : image imprimée
Imprimeur : Déposé. Imagerie de P. DIDION, à Metz.
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : vers 1870
Inscriptions :
• titre : FRONTON.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir, rehaut
Description : Feuille de papier fort imprimée d'une lithographie coloriée au pochoir, en 4 parties à découper. Décor dans un fin cadre noir.
Mesures : hauteur : 37,4 cm ; largeur : 47,3 cm
Notes : Planche de décor pour théâtre de marionnettes.

Adrien Dembour fonde une fabrique d'images à Metz en 1835. C'est un immense succès. En 1840, il s'associe à Nicolas Gangel, qui reprend seul la société en 1852. En 1958, les frères de Gangel s'associent également à l'imagerie. Paulin Didion y devient également associé dès 1861. L'imagerie sera reprise par les père et fils Dehalt au décès de Didion en 1879 ; ils devront délocaliser à Nancy en 1892.

"En 1878, Paris compte 40 théâtres et 68 avec les faubourgs ; à la fin du XIXe siècle, c'est la seule capitale qui possède autant de salles de théâtre.
Ce n'est donc pas un hasard si les imagiers lorrains ont puisé leur inspiration dans cette frénésie théâtrale pour intituler leurs planches de devanture de théâtre, pour la plupart, inspirées de salles parisiennes réputées." Gaëlle Gaspard, "L'amour du théâtre", dans "Décors, théâtres de papier, le théâtre du peuple à Bussang", catalogue de l'exposition du Musée de l'Image, Epinal, 2005, 2006, p. 15.
Lieu(x) de création : Metz
Représentations : vue d'intérieur : théâtre, rideau, ronde bosse / 1- Partie supérieure du décor : en symétrie. Au centre, médaillon avec inscription "THEÂTRE DE LA GAÎTE", entouré de deux pilastres ornés de statues féminines en ronde-bosse. En-dessous, sculpture ornementale représentant un visage. Tous ces éléments surplombent la partie supérieure du rideau, levé, rouge à franges dorées, qui est maintenu levé.

2- Base : Mince bande horizontale illustrée de bases de colonnes et de plaques de marbre rose.

- 3 et 4 : les côtés du fronton. En symétrie, éléments à coller à gauche et à droite de la partie (1).Une colonne rose et or, surmontée de femmes soutenant les chapiteaux. Plis du rideau tiré sur les côtés.
Langue : français