Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Tablier

Numéro d'inventaire : 2017.14.1
Type de document : travail d'élève
vêtement
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1964
Inscriptions :
• inscription concernant le lieu d'exécution : Externat autonome de perfectionnement filles / Rue Gustave-Flaubert Caen. Fête des Mères 1964, travail exécuté en 3ème année
Matériau(x) et technique(s) : coton broderie
Description : Tablier en toile de coton bleu froncé à la taille. Deux poches appliquées en toile de coton jaune et brodées de motifs végétaux jaunes et bleus. Ensemble des bordures brodé de fils bleus. Fermeture par deux liens à nouer au dos.
Mesures : longueur : 49 cm ; tour de taille : 37 cm ; largeur : 77 cm
Lieu(x) de création : Caen (Externat autonome de perfectionnement filles, rue Victor Gustave Flaubert)
Utilisation / destination : vêtement
Historique : Le tablier à été réalisé par une élève dans le cadre d'une formation à l'Externat autonome de perfectionnement filles de Caen, dont la mère de la donatrice fut directrice. Il s'agissait d'une école publique, accueillant des jeunes filles adolescentes dont les difficultés ne leur permettaient plus de rester dans un cursus scolaire traditionnel. L'enseignement comportait une base traditionnelle (soutien aux mathématiques, français, sciences, histoire, géographie, instructions civiques, sport et art), ainsi qu'une formation dans le cadre d'activités ménagères (cuisine, couture, entretien du linge). Le tablier fait partie de ces formations. L'élève devait reporter le patron sur le tissu, couper, broder à la main les parties basses ou broder à la machine les contours, froncer la partie haute, puis assembler toutes les pièces à la machine, en terminant par une broderie machine.
Représentations : représentation végétale : fleur