Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Tableau de géographie. 49-la rue de la grande ville. 50-la cité ouvrière.

Numéro d'inventaire : 1978.01808.13
Auteur(s) : Robuchon
Type de document : planche didactique
Éditeur : Coopération pédagogique. Collection Rossignol (Montmorillon (Vienne))
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1950 (vers)
Collection : Tableau de géographie CE ; 49 et 50
Inscriptions :
• nom d'illustrateur inscrit : Robuchon (M.)
Description : Papier épais illustré recto verso en couleurs.
Mesures : hauteur : 56 cm ; largeur : 75 cm
Notes : Planche permettant une initiation aux paysages urbain et industriel et une présentation des activités humaines induites.
Mots-clés : Géographie
Filière : Élémentaire
Historique : André et Madeleine Rossignol, couple d’instituteurs de la Vienne créent les Editions Rossignol, devenues « la Coopérative pédagogique » en 1955. Inspirés par la pédagogie de Célestin Freinet, ils font du tableau mural suspendu au mur de la classe le point de départ de chaque leçon à partir d’une méthode d’observation. Dès 1953, les éditions Rossignol publient des séries de tableaux pédagogiques consacrés aux activités de la vie quotidienne en ville et en campagne.
Représentations : vue d'architecture : mode de transport par route, architecture d'habitation / La rue de la grande ville – le cœur de ville - est bien l’archétype de la ville. Elle y présente les formes allégoriques du succès personnel et professionnel, de la richesse, une représentation d’une vie confortable et sécurisante dans un cadre de vie idéal. Ce carrefour de deux boulevards larges et fréquentés par de nombreuses voitures luxueuses (décapotables et voituriers) plonge les élèves dans un univers de personnes riches : les deux commerces mis en avant sont le bijoutier et le tailleur de vêtements haute-couture. L’éducation à la sécurité est également un thème récurrent dans la scène de ville, avec trois éléments propices à étayer un discours « J’apprends à éviter les accidents » : l’utilisation du passage souterrain pour passer le carrefour, les feux tricolores et les passages cloutés empruntés par les mères, enfants et poussettes, et enfin les figures de l’agent de police qui renseigne la passante et régule en hauteur la circulation. Dans les grands immeubles de type haussmannien se trouvent une grande pharmacie, la librairie, le café bar avec sa terrasse extérieure protégée du soleil par un magnifique store de couleur orange, et dans les rues en point de fuite bordées par des lampadaires, le cinéma et l’hôtel central. Enfin le monument au centre, tel l’Opéra place Garnier à Paris, est le théâtre imposant dans son architecture à colonnes et escalier majestueux. Cette offre complète ainsi la représentation symbolique de l’éducation artistique et culturelle inhérente à la ville et la promesse de l’émancipation du peuple de la ville grâce à l’accès à la connaissance, dans une vie sociale bien encadrée et normée.
Langue : Français
Mention d'illustration
ill. en coul.