Sphère armillaire
Numéro d'inventaire : 1978.01714
Type de document : instrument scientifique
Période de création : 2e moitié 19e siècle
Matériau(x) et technique(s) : métal, laiton, ivoire
Description : Espace sphérique déterminé par un cercle horizontal en métal blanc (équateur), un cercle en laiton incliné à 23° (écliptique) dont l'intersection avec l'équateur est la ligne d'équinoxe, et un cercle en laiton dans un plan perpendiculaire aux plans de l'écliptique et de l'équateur, déterminant les solstices. Au centre se trouve une boule dorée (soleil) sur un axe de laiton, portant des tiges cintrées faisant graviter dans le plan de l'équateur des boules d'ivoire de diamètres inégaux (les planètes). La Terre est figurée par une boule de bois, inclinée sur son axe, portée par un mécanisme à 3 roues dentées qui fait tourner la Terre sur elle-même lorsqu'on l'entraine sur son orbite. Boule d'ivoire figurant la Lune, mobile autour de la Terre. Pied cylindrique en ébène. Les diamètres respectifs des planètes et leur distance relatives au soleil sont inexactes.
Mesures : hauteur : 50 cm ; diamètre : 32 cm ; poids : 2,6 kg
Notes : Instrument d'observation et de mesure astronomique. Elle est aussi utilisée comme un outil de calculs, en particulier pour connaitre l'heure du lever du Soleil.
Expositions: L'enfant et la machine (Rouen), novembre 1984 à avril 1986 / La Révolution racontée aux enfants (Rouen), mai 1986 à avril 1987.
Expositions: L'enfant et la machine (Rouen), novembre 1984 à avril 1986 / La Révolution racontée aux enfants (Rouen), mai 1986 à avril 1987.
Utilisation / destination : astronomie
Historique : Ce planétaire, qui présente 8 planètes, a du être réalisé peu après la découverte de Neptune par l’astronome Urbain Le Verrier (1846). On ne le rencontre que rarement dans les laboratoires des lycées.
Langue : Français