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of the National Museum of Education

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Souris Verte et Carabar sauvent la mère-grand du petit Chaperon rouge

Numéro d'inventaire : 2015.37.10
Auteur(s) : Nicole Duboc Yvon
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 2007 (en)
Matériau(x) et technique(s) : papier, papier glacé
Description : Feuilles reliées par des spirales bleues, 1ère de couverture, dessins imprimés (loup et écritures)
Feuilles blanches avec écrits, dessins, photos imprimés.
Mesures : hauteur : 30 cm ; largeur : 21,5 cm
Notes : Pages reliées pour former un conte sur le thème du Chaperon rouge avec comme personnage la Souris Verte et Carabar. Histoire imaginée avec les idées des enfants d'une école élémentaire.
Niveau : Élémentaire
Lieu(x) de création : Pissy-Pôville
Historique : L’acquisition à laquelle appartient le document est constituée par une grande partie de travaux réalisés par une institutrice exerçant dans une commune de Seine-Maritime, dans un premier temps, en école maternelle puis pendant près de 25 ans en école primaire jusqu’en 1992. Elle a consacré sa carrière avec comme leitmotiv de faire apprécier l’école, et plus particulièrement la lecture et l’écriture à ses élèves. Fidèle à la pensée de Foucambert, elle part du principe qu’il faut employer des moyens ludiques pour cela, et qu’il faut impliquer concrètement les enfants dans les différents travaux mis en place, au travers de grands classiques français (Maupassant, Jules Verne etc.) mais aussi via des thématiques plus transversales (l'exemple des Contes des Mille et une nuits). Pour cela, elle a élaboré une méthode originale, centrée autour du personnage de la « Souris Verte », figure sortie de son imaginaire, et autour de laquelle l’institutrice va mettre en place toute une mythologie. Cela se constituera notamment par l’écriture d’un recueil des mémoires de cette Souris. Elle a également conservé de nombreuses lettres écrites par les élèves à l’attention du personnage. La mise en place de cette méthode originale a démontré ses effets pour amener les élèves à s’intéresser à l’écriture et à la lecture.

Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.
Nombre de pages : Non paginé.
Commentaire pagination : 25 p. manuscrites sur 26 p.
Langue : français.
couv. ill.
ill. en coul.