Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Schiffbrücke b/d. Ruine Limburg - Sasbach = Pont de bateaux près de la ruine de Limburg - Sasbach

Numéro d'inventaire : 2009.01008.58
Éditeur : Staatl. Landesbildstelle Baden
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1934 (à partir de )
Inscriptions :
• numéro : 55
Matériau(x) et technique(s) : papier, verre
Description : Positif sur verre noir et blanc entouré de bandes de papier noir dans la partie supérieure et à gauche et à droite. Bande de papier blanc dans la partie inférieure.
Mesures : hauteur : 10 cm ; largeur : 8,3 cm
Notes : Les ruines du château de Limburg se situent au sommet du Limberg à 272 m d'altitude, près de la commune de Sasbach am Kaiserstuhl, dans le Bade-Wurtemberg (Sud-Ouest de l'Allemagne). Lorsque les Romains s'installèrent autour du Limberg, ils trouvèrent des restes d'occupation celte qu'ils utilisèrent pour leur propre usage. Lorsque les Alamans chassèrent à leur tour les Romains en 260 après J.C, ils s'établirent autour du Kaiserstuhl et en Alsace et utilisèrent les installations laissés par les Romains. À la fin du VIIIe siècle, on construisit à l'Est du Limberg le Vieux Limburg, dont il ne reste plus qu'une grosse pierre. L'importance croissante du Rhin conduisit ensuite à l'édification du Nouveau Limburg au Sud du Limberg, sans doute par les Zähringer, qui cherchaient ainsi à accroître leur puissance. Ils étaient en effet en concurrence avec les Staufer, qui possédaient la forteresse de Brisach située non loin. Au XIVe siècle, le Limburg entra dans les possessions des Habsburg. On ne sait pas ce qui a conduit à sa destruction, peut-être les guerres avec la France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pendant les deux guerres mondiales, des sentinelles furent postées autour du château et des tranchées et des bunkers furent creusées dans le Limberg. La ruine fut également la cible des bombardement américains lors de l'avancée des alliés.
Mots-clés : Géographie
Lieu(x) de création : Bade-Wurtemberg
Utilisation / destination : enseignement
Historique : En 1921 était créée la Badische Lichtspiele für Schule und Volksbildung (Société badoise de projections lumineuses pour l'école et l'éducation populaire), qui devait s'assurer que les écoles pouvaient présenter des films pédagogiques sans avoir besoin de recommandations techniques. En juin 1934 elle devint la Landesbildstelle Baden (LBB - Institut de l'image du Land de Bade) basée à Karlsruhe. En 1941, elle fusionna avec l'Institut alsacien et son siège fut déplacé en partie à Strasbourg. En 1952, à la création du Land du Bade-Wurtemberg, le siège revint à Karlsruhe. En octobre 2001, l'Institut badois et celui du Wurtemberg fusionnèrent pour devenir le Landesmedienzentrum Baden-Württemberg (Centre pour les médias du Bade-Wurtemberg).
Représentations : paysage : arbre, pont, bateau / pont de bateaux sur le Rhin, avec la ruine du château du Limburg sur la droite
Élément parent : 2009.01008
Langue : allemand
ill.