Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Robe de communiante

Numéro d'inventaire : 2019.49.11
Type de document : vêtement
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1968
Matériau(x) et technique(s) : coton, matière plastique
Description : Robe sans manches, se fermant par le devant par 5 boutons, plissée en partie basse. Ceinture en deux pans fixés dans le dos et se fermant sur le devant. Tissu blanc avec croisillons blancs appliqués.
Mesures : hauteur : 64 cm ; largeur : 67 cm
Historique : Robe portée par Sophie Milet (née en 1960), fille de la donatrice, qui l'a cousue pour la première communion de sa fille en mai 1968. Robe portée pour la cérémonie, sans chemisier mais avec un gilet blanc. Cette robe n'a a priori pas été portée après la cérémonie.
Marie-Geneviève Milet achetait Modes et Travaux, et a pu y trouver le modèle de cette robe. La famille était domiciliée à Amiens, puis Mont-Saint-Aignan.

La première communion a été faite en mai 1968 dans la chapelle de l'école Saint-Dominique de Rouen, où était scolarisée Sophie Milet, par le prêtre rattaché à l'établissement. La famille s'inquiétait que les évènements de Mai 1968 ne permettent pas de se réunir pour la cérémonie car les ponts de Rouen étaient bloqués par manifestant. Des cours de catéchisme avaient préparé la cérémonie. Plus tard, la profession de foi a été réalisée à l'église Saint-André de Mont-Saint-Aignan, alors que Sophie Milet était encore scolarisée à l'Institution Saint-Dominique (car la chapelle a entre temps été réduite).