Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Recueil des lectures de Dom Philippe.

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2013.01644
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Période de création : 4e quart 18e siècle
Date de création : 1782
Inscriptions :
• ex-libris : avec
Description : Reliure d'époque plein veau avec tranches rouges et dos orné de nerfs, de caissons avec filets dorés et d'une pièce de titre portant la mention « Recueil choisi, Dom ». La calligraphie, d'une même main, est très soignée ; chaque page bénéficie d'un encadrement et les lignes ont été tracées à la mine de plomb.
Mesures : hauteur : 274 mm ; largeur : 202 mm
Notes : Le manuscrit a appartenu au professeur suisse Louis Stouff (1859-1936); il lui avait été légué par son oncle Antoine Béchaux (1797-1877), avocat.
Le Recueil des lectures, dicté par Philippe de Prétot à son secrétaire, se déclare destiné à un usage personnel, mais, en réalité, il a été conçu dans le but d'une publication offrant au public scolaire une anthologie thématique de citations et de lectures traitant les sujets qui intéressent les esprits curieux à la fin du XVIIIe siècle : philosophie spéculative et morale, pensée politique et économique, histoire, géographie, biologie, physique, astronomie. Le soin qu'il a pris de rédiger une véritable préface et surtout de constituer deux index prouve qu'il songe à une édition.
D'abord, Dom Philippe énonce en quelques lignes une définition générale qu'il illustre par des citations de différents auteurs, tout en intervenant lui-même pour compléter ou discuter les textes qu'il reproduit. Les commentaires dus à Dom Philippe lui-même représentent près du quart de chaque article.
Dom Philippe de Prétot apparaît comme un intellectuel des Lumières marqué par Rousseau, par Voltaire, par l'Encyclopédie et par les théories de la physiologie et la psychologie matérialistes, comme un déiste admirateur des Quakers américains, critique parfois à l'égard de l'Eglise catholique dont il déplore la superstition et l'intolérance, comme un citoyen hostile à l'absolutisme et laudateur sans réserve de Henri IV présenté comme le défenseur du « bien public », favorable au libéralisme anglais et au patriotisme hollandais, et très intrigué par les constitutions des petites républiques suisses. Cependant, Dom Philippe se montre surtout un humaniste.
On peut se demander si ce beau manuscrit du Recueil thématique de lectures et de citations, destiné à l'évidence à une édition, n'a pas été aussi conçu pour une lecture orale dialoguée lors de ces « disputationes » usuelles dans les classes de Rhétorique et de Philosophie.
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français
Nombre de pages : VIII-498
Sommaire : Préface, 2 index