Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Propositiones ex universa philosophia : thèse soutenue au Collège de Clermont par Charles de Benjamin

Numéro d'inventaire : 1979.29979
Auteur(s) : Grégoire Huret
Type de document : affiche
Période de création : 2e quart 17e siècle
Date de création : 1641
Inscriptions :
• signature : Greg. Huret invenit et Sculp.
Matériau(x) et technique(s) : papier vergé procédé de gravure en creux
Description : Gravure en taille-douce sur papier vergé filigrané. cuvette visible. Feuille constituée de 2 pièces, longues pliures.
Mesures : hauteur : 88,5 cm ; largeur : 59,3 cm
Filière : Université
Niveau : Supérieur
Utilisation / destination : enseignement
Historique : Affiche annonçant les thèses de philosophie que doit soutenir Charles de Benjamin au Collège de Clermont le 12 mai 1641. Les articles abordent la logique, l'éthique, la physique (matière, quantité, astronomie) et la métaphysique (existence de Dieu, définition de l'Etre). Le texte est imprimé dans un cartel figurant une tenture déployée par des angelots. La partie essentielle de l'estampe représente le Génie de la France, en robe fleurdelisée, portant dans le ciel des étoiles fixes (représentées par des fleurs de lis), parmi les divinités de l'olympe (Chronos, Jupiter, Apollon, Mars, Mercure, Diane, Vénus), le portrait du Cardinal de Richelieu. Sur l'orbe du globe terrestre, quatre figures allégoriques représentant l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne regardent. Dans un cartel aux armes de Richelieu, la dédicace.
Représentations : sujet mythologique, fleur de lys / De part et d'autre du texte, dans des cartouches, six représentations allégoriques avec légendes (par exemple: "La valeur l'emporte sur le sort", avec la Valeur, en robe à fleurs de lis, tenant enchaînée à son char la Fortune, avec sa roue).
Langue : français
ill.