Projet compagnon : prototype de pardessus imperméable
Numéro d'inventaire : 2023.2.3
Type de document : vêtement
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : vers 2019
Matériau(x) et technique(s) : coton, métal, matière synthétique
Description : Ensemble de vêtemts d'extérieur pouvant être portés ensemble :
- Veste avec manches, cousue à la surjeteuse au fil blanc dans du drap de laine moucheté gris. Les manches sont en tissu synthétique imperméable noir. Bord-côte noir au bout de la manche droite. Poche ventrale (en drap de laine gris et doublée de tissu imperméable noir), fermée par une fermeture à glissière en plastique blanche, cousue sur le côté gauche.
Longue fermeture à glissière en plastique blanche, débutant à la taille sur le flanc gauche et remontant sous l'aisselle, permettant l'enfilage du vêtement.
Fermeture à glissière bleue sur l'avant-bras gauche, à fonction décorative.
- Veste imperméable en tissu synthétique beige (veste et capuche) et noir (manches courtes). Ouverture par fermeture à glissière en plastique blanc au milieu de la face avant du vêtement.
- Veste avec manches, cousue à la surjeteuse au fil blanc dans du drap de laine moucheté gris. Les manches sont en tissu synthétique imperméable noir. Bord-côte noir au bout de la manche droite. Poche ventrale (en drap de laine gris et doublée de tissu imperméable noir), fermée par une fermeture à glissière en plastique blanche, cousue sur le côté gauche.
Longue fermeture à glissière en plastique blanche, débutant à la taille sur le flanc gauche et remontant sous l'aisselle, permettant l'enfilage du vêtement.
Fermeture à glissière bleue sur l'avant-bras gauche, à fonction décorative.
- Veste imperméable en tissu synthétique beige (veste et capuche) et noir (manches courtes). Ouverture par fermeture à glissière en plastique blanc au milieu de la face avant du vêtement.
Mesures : longueur : 59 cm ; largeur : 147 cm (dimensions de la blouse)
longueur : 84 cm ; largeur : 66 cm (dimensions de l'imperméable)
longueur : 84 cm ; largeur : 66 cm (dimensions de l'imperméable)
Notes : Prototype de pardessus d'enfant créé par 3 élèves de l'ENSAAMA de Paris.
Projet débuté en septembre 2019, qui s'est prolongé jusqu'en juin 2021, date du jury final.
Ensemble de vêtements de transition entre temps sec et pluvieux, et entre l'école et la maison, lorsqu'il fait froid ; il accompagne l'élève tout au long de la journée de son départ du domicile jusqu'à son retour de l'école.
Cet objet a une fonction de protection contre les intempéries puisque le petit imperméable a été conçu pour être porté par-dessus la veste. Lorsqu'il ne pleut pas, l'enfant peut ranger l'imperméable plié dans la poche ventrale de la veste conçue à cet effet. Cette dernière est doublée de tissu imperméable pour pouvoir ranger l'imperméable humide tout en maintenant la veste au sec.
Projet débuté en septembre 2019, qui s'est prolongé jusqu'en juin 2021, date du jury final.
Ensemble de vêtements de transition entre temps sec et pluvieux, et entre l'école et la maison, lorsqu'il fait froid ; il accompagne l'élève tout au long de la journée de son départ du domicile jusqu'à son retour de l'école.
Cet objet a une fonction de protection contre les intempéries puisque le petit imperméable a été conçu pour être porté par-dessus la veste. Lorsqu'il ne pleut pas, l'enfant peut ranger l'imperméable plié dans la poche ventrale de la veste conçue à cet effet. Cette dernière est doublée de tissu imperméable pour pouvoir ranger l'imperméable humide tout en maintenant la veste au sec.
Lieu(x) de création : Paris
Utilisation / destination : maquette (Prototype créé pour l'appel à projet de recherche et de développement "Le vêtement et l'école" pour les DSAA1 Design Produit et les BTS2 Design, Mode, Textile et Environnement de l'Ecole Nationale Supérieure Des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (ENSAAMA) Olivier de Serres à Paris.)
Historique : Don d'un établissement d'enseignement supérieur, projet pédagogique monté en lien avec l'exposition S'habiller pour l'école (2023-2024). Appel à projet de recherche et développement pour les étudiants de DSAA1 Design Produit & BTS2 Design Mode Textile et Environnement : “Afin d'analyser la réalité des usages contemporains, un projet de recherche apportant une vision prospective et innovante sur la relation de l'enfant à son vêtement dans un cadre socialement contraint tel que l'école.” Pistes de recherches proposées aux étudiant.es : le port de l'uniforme, la blouse, le vêtement apprenant.
Objets associés : 2023.2.1
2023.2.2
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