Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Planche N° 121 : Infanterie de ligne : Grenadiers de 1804

Numéro d'inventaire : 1979.22761
Auteur(s) : Charles Pinot
Sagaire
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : imp. lith. Pinot& Sagaire, édit. libraires à Epinal
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : 1862
Inscriptions :
• titre : INFANTERIE DE LIGNE. GRENADIERS. (Sous Napoléon 1er. 1804). N° 121
• tampon : DEPOT LEGAL
VOSGES N° 329
1862
• annotation : Je soussigné, certifie que sa (...)
Grenadiers sous Napoléon 1er 1804 a pour marque de fabrique une étoile (...) N° 121
à 127 à la feuille est conforme à celle déposée à la Préfecture des Vosges et au tirage de toute l'Edition
Epinal 27 Août 1862.
Ch. Pinot
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, rehaut, peint au pochoir
Description : Feuille format portrait de papier fort blanc sur laquelle sont imprimés au recto 9 lignes de 13 à15 pièces (soit 127 personnages) en couleurs à découper. Certains éléments sont réhaussés à la peinture dorée.
Mesures : hauteur : 40,3 cm ; largeur : 27,5 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
Charles Pinot entre chez Pellerin comme dessinateur en 1850. En 1861 il créé avec Sagaire la Nouvelle Imagerie d'Epinal (dénomination adoptée en 1863) et se place en concurrence directe avec Pellerin.
Le 1er juin 1872, l'association avec Sagaire est dissoute. Pinot reste seul propriétaire de l'Imprimerie lithographique Charles Pinot, mais il meurt le 1er décembre1874. L'imprimerie, vendue aux enchères le 22 février 1875, est rachetée par l'une de ses sœurs, Justine Olivier-Pinot.
Mention manuscrite au verso de la planche, signée par Charles Pinot indiquant que la planche est conforme au dépôt légal de 1862 à la Préfecture des Vosges.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : représentation humaine : homme, soldat, uniforme / 11 personnages différents imprimés sur 9 lignes :

- 1 homme avec bonnet à poils, 3 plumets bleu-blanc-rouge, tissu rouge en bandoulière, veste noire à retroussis, à plastron blanc, épaulettes dorées, galons de grade dorés sur les manches, parement rouge au bout des manches, pantalon bleu, bottes, fourreau. Ligne 1.
- 5 fois le même sapeur : bonnet à poils, tunique blanche, épaulette rouge, barbe noire, bottes noires, hache. Ligne 1 .
- 3 fois le même joueur de fifre : casquette rouge et noire, veste noire à plastron blanc et à parement rouge, pantalon bleu et bottes noires. Ligne 1.
- 11 fois le même joueur de tambour : casquette rouge et noire, veste noire à plastron blanc, épaulettes rouges, capote bleue roulée sur le havresac, pantalon blanc et bottes noires. 5 sur la ligne 1, 1 sur la ligne 2, 1 sur la ligne 3, 1 sur la ligne 5, 1 sur la ligne 6, 1 sur la ligne 8 et 1 sur la ligne 9.
- 35 fois le même soldat, debout, au garde-à-vous. Casque rouge et noir, veste noire à plastron blanc et épaulettes rouges, capote bleue roulée sur le havresac, pantalon bleu, bottes noires, baïonnette.12 sur la ligne 2, 11 sur la ligne 5, 12 sur la ligne 8.
- 24 fois le même soldat, debout, 3/4 face, fusil posé sur l'épaule. Il porte un casque rouge et noir, une veste noire à plastron blanc et épaulettes rouges, une capote bleue roulée sur le havresac, un pantalon bleu, des bottes noires et un sabre-briquet attaché en bas du dos dans un fourreau. 12 sur la ligne 4 et 12 sur la ligne 7.
- 36 fois le même soldat, de profil, avec une baïonnette. Il porte un casque rouge et noir, une veste noire à plastron blanc et épaulettes rouges, une capote bleue roulée sur le havresac, un pantalon bleu, des bottes noires et un sabre-briquet attaché en bas du dos dans un fourreau. 12 sur la ligne 3, la ligne 6 et la ligne 9.
- 3 fois la même femme, avec chapeau à plumet bleu-blanc-rouge, robe à corsage bleu, jupe rouge et jupon jaune, avec tablier blanc. Elle a un petit tonneau en bandoulière et tient une bouteille dans la main droite. 1 sur les lignes 3, 6 et 9.
- 6 fois le même personnage, droit, avec un haut casque noir et doré, muni d'un sabre. il a un veston noir à plastron blanc, des épaulettes dorées, un pantalon bleu, des bottes. On trouve 1 personnage aux lignes 2, 3, 5, 6, 8 et 9.
- 2 fois le même personnage, semblable au précédent mais dans une position différente (3/4 face) : 1 à la ligne 4 et 1 à la ligne 7.
- 1 fois ce même personnage portant cette fois-ci un étendard français, à la ligne 5.
Langue : Français