Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Photographies du C.E.S de Rouen

Numéro d'inventaire : 2018.26.1
Auteur(s) : Morin
Crepel
J. Thin
Type de document : travail d'élève
Matériau(x) et technique(s) : papier, papier cartonné, papier photographique
Description : Chemise cartonnée noire à intérieur vert. Dans la chemise : livret de feuilles blanches agrafées sur lesquelles des photographies ont été collées. Sur la 1ère de couv. du livret : "C.E.S. A. Carrel 37 rue des Murs St. Yon Rouen." manuscrit à l'encre noire. Une feuille collée sur le côté gauche de la chemise (à l'intérieur) énumère les photographies et les lieux qu'elles présentent. Une seconde feuille, collée sur le côté droit de la chemise (à l'intérieur), renseigne les auteurs de ce livret et de ces photographies. Les 2 feuilles et la numérotation des photographies sont imprimées à l'encre noire.
Mesures : hauteur : 40 cm ; largeur : 27 cm
Notes : Livret réalisé dans le cadre de l'activité de clubs d'histoire et de photographie au sein du C.E.S (Collège d'enseignement secondaire) anciennement école normale primaire.
Les photographies sont intitulés respectivement : "1.. Vue de la façade sur la rue St Julien (ancienne Ecole Normale et chapelle de J.B de la Salle)" ; "2.. Bibliothèque de l'ancienne Ecole Normale" ; "3.. Cour d'honneur et Monument aux Morts" ; "4.. Façade de la chapelle : détail du premier étage" ; "5.. "..." : ancienne porte" ; "6.. "..." : vue de la grille" ; "7.. Façade de l'Ecole Normale : le clocheton et le belvédère au dessus de la bibliothèque" ; "8.. Clocheton : détail. Les anciennes cloches du manoir de Saint-Yon" ; "9.. Clocheton : l'un des pignons en l'état actuel" . "10 & 11.. cave voûtée du manoir de Saint-Yon : l'un des piliers".
Filière : Post-élémentaire
Historique : Les photographies représentent le Manoir Saint-Yon qui tire ce nom de celui de Eustache de Saint-Yon, son propriétaire au début du 17ème siècle. Le bâtiment accueille une première école au début du 18ème siècle conformément à la décision de son propriétaire de l'époque Jean-Baptiste de la Salle, qui est également à l'origine de la construction de la chapelle accolée au bâtiment principal. Le manoir a successivement servi de prison, d'asile d'aliénés, de caserne, d'hôpital et de dépôt de mendicité. A partir de 1881, le bâtiment abrite une Ecole Normale d'instituteurs (ou "Ecole Normale de garçons"). Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'hôpital auxiliaire n°103 y est installé. Le monument aux morts est une réalisation du statuaire Alphonse Guilloux et de l'architecte Victorien Lelong. Par la suite (1963), l'Ecole Normale déménage à Mont-Saint-Aignan, puis dans les années 1970 le collège d'enseignement secondaire Alexis Carrel et le collège Jean Lecanuet s'y succèdent. Enfin, au début du 21ème siècle, la Région décide d'y installer "le pôle régional des savoirs".
Représentations : vue d'architecture : chapelle, architecture, végétation / Photographie n°1
vue d'intérieur : table, parquet, chaise / Photographie n°2
vue d'architecture : chemin, végétation, arbre / Photographie n°3
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 10 p.