Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Petites constructions : Théâtre guignol

Numéro d'inventaire : 1979.13369
Type de document : image imprimée
Imprimeur : IMAGERIE D'EPINAL, N° 1318
PELLERIN & Cie, impr.-édit.
Période de création : 2e moitié 19e siècle
Date de création : vers 1860
Inscriptions :
• titre : Petites Constructions
THEATRE GUIGNOL
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier épais imprimée de lithographies coloriées au pochoir au recto, à découper. Des instructions de montages sont également imprimées entre les illustrations. Vue de l'élévation en 3 dimensions du théâtre monté.
Mesures : hauteur : 23 cm ; largeur : 30,2 cm
Notes : Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les théâtres de papier suscitent un véritable engouement chez les enfants des familles aisées . Les pièces (coulisses, scènes latérales, personnages et décors), vendues sous forme de planches en papier, à découper et à assembler pour jouer des scènes.

L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : scène : femme, enfant, théâtre / Dans un cadre noir, différentes petites illustrations :
- des personnages en 2 parties à coller dos à dos : femme tenant un bébé, femme accompagnant 2 enfants, un petit garçon, 2 enfants et un enfant seul.
- théâtre de Guignol à découper et à monter pour former une élévation en 3 dimensions. La scène jouée est déjà) comprise dans le théâtre (Polichinelle se battant à coups de bâton contre le Diable et sa fourche).
Une fois le théâtre construits, les personnages sont à placer dans le public.
Langue : Français