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Perles : Matériel Montessori

Numéro d'inventaire : 2016.1.10
Type de document : matériel didactique
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1920 (vers)
Matériau(x) et technique(s) : bois
Description : Le matériel de perles issu de la Pédagogie Montessori, appelé aussi escalier de perles, est destiné à l’introduction du système décimal et des opérations mathématiques.
Une perle est égale à une unité. Les perles sont rassemblées en barrettes sur des fils de fer. Elles sont compartimentées dans une boîte rectangulaire en plan incliné avec couvercle en deux parties (Dimensions de la boîte : 47 cm de largeur, 56 cm de longueur, 10,5 cm de hauteur maximum et 6,5 cm de hauteur minimum). Certains compartiments sont vides.
Ici, le code-couleur originel n’est pas suivi, ce matériel pédagogique suit un autre code-couleur :
1 = une perle vert foncé ;
2 = deux perles marron ;
3 = trois perles vert clair ;
4 = quatre perles bleu turquoise ;
5 = cinq perles violettes ;
6 = six perles blanches ;
7 = sept perles orange,
8 = huit perles bleues ;
9 = neuf perles bleu clair ;
10 = dix perles rouges.

Il n’y a pas le même nombre de barrettes colorées selon le chiffre représenté. On dénombre :
- 3 perles de 1 unité,
- 10 barrettes de 2 unités,
- 30 barrettes de 3 unités,
- 48 barrettes de 4 unités,
- 80 barrettes de 5 unités,
- 114 barrettes de 6 unités,
- 154 barrettes de 7 unités,
- 200 barrettes de 8 unités,
- 252 barrettes de 9 unités,
- 310 barrettes de 10 unités.
Mesures : longueur : 56 cm ; largeur : 47 cm ; hauteur : 10,5 cm
Notes : A l'origine, il existe un code-couleur précis pour les perles Montessori : 1 = une perle rouge ; 2 = deux perles vertes ; 3 = trois perles roses ; 4 = quatre perles jaunes ; 5 = cinq perles bleu clair ; 6 = six perles violettes ; 7 = sept perles blanches ; 8 = huit perles marron ; 9 = neuf perles bleu foncé ; 10 = dix perles dorées.