Pédagogie Steiner
Numéro d'inventaire : 2010.01841
Auteur(s) : Jean Suquet
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1969
Description : Ensemble comprenant 231 négatifs 35 mm et 7 planches-contacts (soit un total de 244 visuels ). Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 38 photographies.
Notes : Le reportage a été réalisé en avril 1969, à l'École Perceval, 5 avenue d'Eprémesnil, à Chatou. Il présente différentes activités pratiquées en classe : le remerciement au soleil avant la classe (particularité de la pédagogie Rudolf Steiner) ; cours de dessin, leçons de géométrie, français, physique, récitation ; récit d'une histoire, séance de marionnettes; tricot ; expression corporelle dans le préau (eurythmie). Il illustre également les jeux dans le parc de l'école : construction d'une cabane ; observation de la nature ; jeux gymniques, jeu du chat perché, jeu avec des échasses, poupée, chats ; jardinage, ronde, balançoire.
Mots-clés : Scènes scolaires dans les écoles primaires mixtes et EPS
Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Lieu(x) de création : Chatou
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : géométrie, physique, dessin / Les visuels présentent différentes activités pratiquées en classe (cours de dessin, géométrie, français, physique, récitation, marionnettes, tricot, expression corporelle) ou dans le parc de l'école (récréation, cabane, jeux divers, jardinage) selon la pédagogie Rudolf Steiner.