Pédagogie Freinet à l'école primaire mixte Joliot-Curie de Bagnolet
Numéro d'inventaire : 2010.02488
Auteur(s) : Pierre Allard
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1977
Description : Ensemble comprenant 205 négatifs 35 mm, 36 diapositives (sur un total de 40 à l'origine) et 205 visuels de planche-contact.
Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 32 photographies.
Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 32 photographies.
Notes : Reportage effectué en février 1977 à l'école primaire Joliot-Curie située 80 avenue de la Dhuys à Bagnolet (93170).
Enseignement du français par les techniques Freinet :
Entretien du matin avec l'institutrice.
Journal scolaire :
- composition à l'imprimerie,
- tirage,
- lecture du journal une fois terminé.
Rédactions individuelle et collective de lettres à des correspondants d'établissements scolaire situées dans d'autres régions. Illustration de ces lettres.
Correction par l'institutrice.
Consultation de documents par les élèves.
Enseignement du français par les techniques Freinet :
Entretien du matin avec l'institutrice.
Journal scolaire :
- composition à l'imprimerie,
- tirage,
- lecture du journal une fois terminé.
Rédactions individuelle et collective de lettres à des correspondants d'établissements scolaire situées dans d'autres régions. Illustration de ces lettres.
Correction par l'institutrice.
Consultation de documents par les élèves.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Scènes scolaires dans les écoles primaires mixtes et EPS
Scènes scolaires dans les écoles primaires mixtes et EPS
Lieu(x) de création : Bagnolet
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scènes : groupe scolaire, français, élève