Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Pédagogie Decroly

Numéro d'inventaire : 2010.02724
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1972
Description : Ensemble comprenant 433 négatifs 35 mm et 13 planches-contacts (soit un total de 445 visuels). Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 59 photographies.
Notes : Le reportage a été réalisé en mars 1972, à l'École Decroly (école d'application de l'École normale d'instituteurs d'Auteuil), 49 avenue Daumesnil, à Saint-Mandé. Il illustre l'enseignement en niveau préélémentaitre, élémentaire et secondaire. Les activité des préélementaire portent sur : une lecture collective, la peinture et le dessin, des jeux éducatifs et jouets, l'enseignement ménager (préparation d'un gâteau), l'expression orale sous forme de jeux théâtraux, la récréation. Les enfants sont en contact avec des animaux gardés en classe. En élémentaire les activités sont : la lecture, les mathématiques, l'apprentissage de l'orthographe avec une machine à écrire, le dessin, les travaux manuels, des jeux de construction, le théâtre et les marionnettes. Les photographes mettent en avant les gestes et les grimaces des enfants. Dans l'enseignement secondaire les enseignants et les élèves montent une pièce de théâtre.
Lieu(x) de création : Saint-Mandé
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : lecture, dessin, marionnette / Les visuels présentent diverses activités dans le cadre des enseignements préélémentaitre, élémentaire et secondaire. Pour le premier niveau elles portent sur : une lecture collective, la peinture et le dessin, des jeux éducatifs et jouets, l'enseignement ménager, l'expression orale et la garde des animaux de compagnie de la classe. En élémentaire les activités sont : la lecture, les mathématiques, l'orthographe, le dessin, les travaux manuels, des jeux de construction, le théâtre et les marionnettes. Dans l'enseignement secondaire les enseignants et les élèves montent une pièce de théâtre.