Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Pantin à découper : Soldat

Numéro d'inventaire : 1979.28220.1
Type de document : image imprimée
Période de création : 3e quart 18e siècle
Date de création : vers 1750
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pinceau
Description : Feuille de papier à découper, imprimée de lithographies coloriées à la main. Un personnage masculin à découper, composé de 8 parties à assembler : tête/tronc, 2 bras, 2 jambes, 2 cuisses, 1 fusil.
Mesures : hauteur : 33,6 cm ; largeur : 24,5 cm
Notes : Pantin de même facture, représentant un gentilhomme, en noir et blanc, dans les collections du British museum, conservé sous le numéro d'inventaire 2005,0429.31 (https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_2005-0429-31) "Description :
Un pantin, avec les parties séparées du corps, de la tête, des bras et des jambes conçues pour être découpées et assemblées pour former une marionnette. vers 1750. Gravure.
Commentaires du conservateur :
L'une des nombreuses feuilles similaires proposées par le même revendeur, toutes de la même source. Il s'agit évidemment de Français du XVIIIe, mais il n'y a aucun indice quant à l'artiste ou à l'éditeur.
Une autre impression de cette même estampe, également sans lettrage mais coloriée à la main, est illustrée dans 'Geist und Galanterie', Bonn (Kunst und Ausstellungshalle) 2002, p.253, où il est décrit comme français vers 1750/60.
Ces «pantins» étaient très à la mode chez les adultes comme chez les enfants en France à la fin des années 1740, lorsque des artistes tels que Boucher, Natoire et Cochin fils étaient employés dans leur conception. Voir W.McAllister Johnson dans 'Nouvelles de l'Estampe' 153 1997, pp.29-32, qui publie un long extrait du journal d'EJFBarbier de janvier 1747 sur cette mode (publié par la Société de l'histoire de France en 1851, III pp.1-3)."
Représentations : représentation humaine : homme, accessoire du costume, fusil / Jeune homme portant une perruque, une redingote rouge avec parements et doublure bleus et boutons dorés, un gilet vert, une culotte bleue, des bas blancs et des guêtres blanches descendant sur des chaussures noires ; chapeau noir décoré d'un galon doré ; ceinturon et bandoulière blancs. Fusil fin à percussion.
L'uniforme porté par le personnage évoque certains uniformes de l'infanterie de Louis XV.