Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Pantin à découper : Homme

Numéro d'inventaire : 1979.28220.3
Type de document : image imprimée
Période de création : 3e quart 18e siècle
Date de création : vers 1750
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pinceau
Description : Feuille de papier à découper, imprimée de lithographies coloriées à la main. Un personnage masculin à découper, composé de 7 parties à assembler : tête/tronc, 2 bras, 2 jambes, 2 cuisses.
Mesures : hauteur : 30,3 cm ; largeur : 23,8 cm
Notes : Pantin de même facture, représentant un gentilhomme, en noir et blanc, dans les collections du British museum, conservé sous le numéro d'inventaire 2005,0429.31 (https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_2005-0429-31) "Description :
Un pantin, avec les parties séparées du corps, de la tête, des bras et des jambes conçues pour être découpées et assemblées pour former une marionnette. vers 1750. Gravure.
Commentaires du conservateur :
L'une des nombreuses feuilles similaires proposées par le même revendeur, toutes de la même source. Il s'agit évidemment de Français du XVIIIe, mais il n'y a aucun indice quant à l'artiste ou à l'éditeur.
Une autre impression de cette même estampe, également sans lettrage mais coloriée à la main, est illustrée dans 'Geist und Galanterie', Bonn (Kunst und Ausstellungshalle) 2002, p.253, où il est décrit comme français vers 1750/60.
Ces «pantins» étaient très à la mode chez les adultes comme chez les enfants en France à la fin des années 1740, lorsque des artistes tels que Boucher, Natoire et Cochin fils étaient employés dans leur conception. Voir W.McAllister Johnson dans 'Nouvelles de l'Estampe' 153 1997, pp.29-32, qui publie un long extrait du journal d'EJFBarbier de janvier 1747 sur cette mode (publié par la Société de l'histoire de France en 1851, III pp.1-3)."
Représentations : représentation humaine : homme, accessoire du costume, bonnet / Jeune homme portant un bonnet jaune, une redingote rose avec boutons dorés, un gilet jaune, une culotte verte, des bas blancs et des escarpins plats noirs décorés d'un nœud rose ; ceinturon en tissu bleu noué.
Costume du XVIIIe siècle. Le bonnet est peut-être un bonnet d'intérieur, très en vogue à l'époque.
Couleurs douces et pastels.