Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Oscilloscope double trace OX 710 C : manuel d'utilisation

Numéro d'inventaire : 2025.18.2
Auteur(s) : Metrix
Type de document : imprimé divers
Éditeur : ITT Composants et Instruments : Division Instruments Metrix
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1986
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Chemin de la Croix Rouge B.P. 30 : F 74010 Annecy Cedex
• numéro : IM 725(page de titre)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Brochure papier, reliure par collage. Couverture en papier plus épais, avec motifs de lignes bleues sur la partie supérieure et logo en bas à droite. Une fenêtre est découpée pour laisser voir le titre inscrit sur la page suivante.
Mesures : hauteur : 29,5 cm ; largeur : 20,9 cm
Notes : Le manuel comprend 5 chapitres : Généralités / Installation - mise en service / Description et fonctionnement des circuits / Contrôles et réglages / Liste de pièces électriques. Les planches concernant : 0- Synoptique ; 1- Atténuateur Adaptateur ; 2- Commutation des voies ; 3- Amplificateurs de déflexion Y et X ; 4- Base de temps ; 5- Alimentation Effacement ; 6- Interconnexions ; 7- Circuit imprimé inférieur ; 8- Circuit imprimé supérieur.
Lieu(x) de création : Annecy
Utilisation / destination : enseignement (L'oscilloscope ITT Metrix OX 710 C servait à voir et mesurer des signaux électriques dans le temps, par exemple des courants ou tensions variables. Il affichait ces signaux sous forme de courbes lumineuses sur son écran. Dans les écoles techniques et les lycées, il était très utilisé comme outil de démonstration pour apprendre l'électronique : les élèves pouvaient y observer les formes d'ondes d'un circuit, vérifier le fonctionnement d'un montage ou comprendre la différence entre courant continu et alternatif.)
Historique : Au milieu des années 1970, la société française Metrix, alors intégrée au groupe américain ITT Instruments, conçoit l'oscilloscope OX 710 C dans son usine d'Annecy. Destiné à l'enseignement technique, à la formation d'électronicien et à la maintenance, cet appareil représente le savoir-faire français en instrumentation de mesure. Robuste, fiable et simple d'emploi, il est couramment utilisé dans les lycées techniques et IUT jusqu'à la fin des années 1980 voire même la décennie suivante. Le modèle illustre la transition entre les oscilloscopes analogiques classiques et les générations plus modernes des années 1990.
Langue : français
Nombre de pages : 51 p. + 8 planches
Sommaire : p. 2-3
Objets associés : 2025.18.1