Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Oiseaux empaillés et promotion sociale

Numéro d'inventaire : 2010.01546
Auteur(s) : Jean Suquet
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1965
Description : Ensemble comprenant 27 négatifs de 35 mm et 1 planche-contact (soit un total de 27 visuels). Aucun tirage n'a été conservé.
Notes : Ce reportage Hors photothèque a été réalisé le 5 Mai 1965. Il illustre 2 sujets : un atelier de taxidermie où des hommes travaillent sur des oiseaux, et un cours de mathématiques correspondant au thème "promotion sociale" d'après le cahier d'origine.
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : taxidermie, oiseau, sciences mathématiques / Les 23 premiers visuels présentent un travail de taxidermie sur des oiseaux. Un homme manipule le corps empaillé d'un oiseau dont le dos et les ailes sont entourés d'un linge. Un autre homme est en train de vider le ventre d'un oiseau : l'animal est allongé sur le dos, sur une planche sur laquelle on voit du matériel (pinces à épiler, ciseaux, scalpel). Certains visuels montrent un livre ouvert sur 4 pages d'un manuel illustré par des planches présentant des oiseaux disséqués : "Didier et Boudarel", "Premier temps du montage : les fers des ailes sont passés dans l'anneau de la tige centrale", "Deuxième temps du montage : torsion des fers des ailes", "Quatrième temps du montage : torsion des fers des pattes et passage de la tige centrale dans les vertèbres caudales". Les 4 derniers visuels illustrent un cours de mathématiques, avec trois personnes dans une salle de classe (qui comporte des bureaux, un tableau noir et deux écrans de télévision) : 2 jeunes hommes écrivent sur un bureau et le troisième résout des équations mathématiques au tableau noir.