Oeuvre du Trousseau des écoles communales de Bar-le-Duc : programme des soirées des 15 et 16 octobre 1912 données au profit de l'Oeuvre par les Membres Auxiliaires
Numéro d'inventaire : 2023.35.46
Type de document : imprimé divers
Imprimeur : Imp. P. Halot
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1912
Inscriptions :
• lieu d'impression inscrit : Bar
• lieu d'impression inscrit : Bar
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Feuille double imprimée en noir sur le trois premières pages. Différentes polices de caractère ont été utilisées.
Mesures : hauteur : 21,3 cm ; largeur : 13,5 cm (feuillet fermé)
Notes : Programme : Les provinces à Paris ; Final du 19e concerto Kreutzer : piano et violon / M. R. Warion, Mlle G. Seuras ; Dead - heat : comédie en 1 acte de Maurice de Féraudy et Jacques Rouché ; Barbe bleue : opérette en 4 actes / orchestre La Jeune Lyre Barrisienne, au 3e acte Le passe pied du roi : danse Moyen Âge / chorégraphie composée et réglée par M. A. Oberlaender, maître de danse.
Filière : École primaire élémentaire
Lieu(x) de création : Bar-le-Duc
Historique : L'Oeuvre du Trousseau a été fondée en 1904 au siège de la Ligue de l'Enseignement et était présidée par Madame Ferry. elle a pour but d'exciter ou d'entretenir, "chez les jeunes filles, l'amour du foyer domestique" et de leur fournir les moyens de se constituer un trousseau [...]. Les trousseaux sont obtenus par les cotisations mensuelles de 0,50 F, les dons en nature ou en argent, par les bons de trousseau donnés en récompense et payés en objets de lingerie. Les trousseaux conservés au siège social sont remis aux sociétaires à l'époque de leur mariage ou à leurs 18 ans. Les pièces du trousseau sont confectionnées à l'école, par les sociétaires, dans la famille, par les anciennes élèves sociétaires.
Langue : français
nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 4 p.
nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 4 p.