Nouvelles vues sur l'éducation, par M. de B. Chevau-Léger de la Garde du Roi, Chevalier de l'Ordre Royal & Militaire de Saint-Louis.
ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 1979.25604
Auteur(s) : de B.
Type de document : livre
Éditeur : Prault (Quai des Augustins, à l'Immortalité Paris)
Imprimeur : Prault
Période de création : 4e quart 18e siècle
Date de création : 1781
Description : Fascicule cousu, formé d'une liasse de feuillets irégulièrement coupés et pliés. Bord dégradés. Papier vergé. Texte imprimé. Vignette gravée sur la page de titre (corbeille de fleurs et palmes). Bandeau avec motifs floraux et rocaille.
Mesures : hauteur : 215 mm ; largeur : 135 mm
Notes : L'auteur distingue l'éducation publique (à la charge de l'Etat), l'éducation commune (celle dispensée par les institutions de tous ordres) et l'éducation particulière (donnée au sein de la famille). Il remarque que la première n'existe pas en France, puisque l'Etat ne finance pas les Ecoles et n'en dirige pas le plan d'éducation. Dans l'éducation commune, les ordres religieux et les "chefs d'école" sont seuls maîtres des contenus de l'enseignement. Cela lui paraît particulièrement dommageable pour les classes qui doivent se former aux métiers militaires, essentiellement ici les jeunes nobles. Sur le modèle d'une institution qu'il cite en exemple, il demande que l'on organise pour cette jeunesse un plan d'éducation qui développe le sens patriotique aussi bien que la compétence dans le métier des armes.
Mots-clés : Politique de l'éducation
Filière : non précisée
Niveau : non précisée
Langue : Français
Nombre de pages : 35
Mention d'illustration
ill.
Nombre de pages : 35
Mention d'illustration
ill.