Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Nouveau théâtre portatif à rainures : Fond du château-fort

Numéro d'inventaire : 1979.28448
Type de document : image imprimée
Imprimeur : IMAGERIE D'EPINAL, N° 1562
IMAGERIE PELLERIN
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : 1875 - 1888
Inscriptions :
• titre : NOUVEAU THEATRE PORTATIF A RAINURES
FOND DU CHATEAU-FORT
Pouvant se monter & se démonter instantanément.
(Système nouveau) Changements de décors à la minute.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier fort imprimée d'une lithographie coloriée au pochoir au recto.
Mesures : hauteur : 27,7 cm ; largeur : 40,2 cm
Notes : Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les théâtres de papier suscitent un véritable engouement chez les enfants des familles aisées . Les pièces (coulisses, scènes latérales, personnages et décors), vendues sous forme de planches en papier, devaient d'abord être découpées, puis pliées selon les indications et dressées dans des rainures entaillées dans le plancher de la scène des théâtres à rainures Pellerin.

L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
"En décalage avec le mouvement romantique mais en pleine période de restauration d'édifices du Moyen-Age et de constructions néogothiques, l'imagerie populaire s'empare du château et le traite, en quelques planches, dans la série des théâtres miniatures de papier. De 1848 à 1904, en effet, les principales imageries de l'Est de la France, dont celle de Nancy avec l'imagerie Dehalt et celle d'Epinal avec Pinot, proposent au public d'enfants une dizaine de décors dans lesquels le château est tantôt représenté en premier plan, tantôt simplement suggéré par un profil en dernier plan dans un paysage de campagne ; tantôt figuré par une ruine médiévale, tantôt par un palais classique, ou un "château" bourgeois du XIXe siècle." Charles Kraemer dans "Décors, Théâtres de papier, le théâtre du peuple à Bussang", catalogue de l'exposition au Musée de l'image, Epinal, juillet 2005-avril 2006, p.141.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : paysage : château-fort, village, étendard / Image représentant une vue de paysage : deux châteaux-forts dont un avec un étendard français se font face sur des collines opposées ; en contrebas on peut voir un petit village. Le reste du paysage est composé d'un décor naturel de collines escarpées et de végétation.
Langue : Français