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Nouveau théâtre portatif à rainures : Coulisses du décor vénitien

Numéro d'inventaire : 1979.28779.2
Auteur(s) : Charles Pinot
Sagaire
Type de document : image imprimée
jeu, jouet
Imprimeur : Imp. Lith. Ch. Pinot édit. à Epinal (déposé)
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : 1866
Inscriptions :
• titre : NOUVEAU THEATRE PORTATIF A RAINURES.
N° 20 COULISSES DU DECOR VENITIEN
Pouvant se monter & se démonter instantanément.
(Système nouveau) Changements de décors à la minute.
• inscription : Déposé.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier fort à découper, imprimée de lithographies coloriées au pochoir. 4 décors architecturaux et un décor de ciel à découper. Des instructions sont imprimées en marge des illustrations.
Mesures : hauteur : 27,7 cm ; largeur : 41,1 cm
Notes : Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les théâtres de papier suscitent un véritable engouement chez les enfants des familles aisées . Les pièces (coulisses, scènes latérales, personnages et décors), vendues sous forme de planches en papier, devaient d'abord être découpées, puis pliées selon les indications et dressées dans des rainures entaillées dans le plancher de la scène des théâtres à rainures Pellerin.

L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
Charles Pinot entre chez Pellerin comme dessinateur en 1850. En 1861 il créé avec Sagaire la Nouvelle Imagerie d'Epinal (dénomination adoptée en 1863) et se place en concurrence directe avec Pellerin. Dès 1863, il lance des séries de planches à découper, dont font partie les petits théâtres.
Le 1er juin 1872, l'association avec Sagaire est dissoute. Pinot reste seul propriétaire de l'Imprimerie lithographique Charles Pinot, mais il meurt le 1er décembre1874. L'imprimerie, vendue aux enchères le 22 février 1875, est rachetée par l'une de ses sœurs, Justine Olivier-Pinot.
"Pinot conçoit le "nouveau théâtre portatif" pour donner au spectateur l'impression d'entrer dans le décor et apporte en ce sens plusieurs astuces à ses planches. (...) Au-delà de ces améliorations, l'imagier apporte également une touche originale dans le choix des décors. Comme ses concurrents, Pinot édite les mêmes sujets stéréotypés : palais, campagne, prison, forêt, salon... Toutefois, il nomme certains d'entre eux ; la place publique devient la "place du Palais-Royal", le port de mer est remplacé par un "décor vénitien" et le jardin par le "Palais et jardin du Luxembourg à Paris". Ces trois décors, traités avec précision et réalisme, sont probablement bien documentés par l'artiste." Anne Cablé dans "Décors, Théâtres de papier, le théâtre du peuple à Bussang", catalogue de l'exposition au Musée de l'image, Epinal, juillet 2005-avril 2006, p.71-72.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : vue d'architecture : ciel, façade / 4 "Coulisses du décor vénitien" : façades vénitiennes.
1 bande de ciel.
Langue : Français