Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Nouveau théâtre : Fort

Numéro d'inventaire : 1979.28777.1
Type de document : image imprimée
Imprimeur : Imagerie de P. DIDION, à Metz.
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : vers 1870
Inscriptions :
• titre : NOUVEAU THEATRE. Fort.
• numéro : N° 17
• inscription : Déposé.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier fort imprimée d'une lithographie coloriée au pochoir. Décor dans un fin cadre noir.
Mesures : hauteur : 27,2 cm ; largeur : 38,5 cm
Notes : Planche de décor pour théâtre de marionnettes.

Adrien Dembour fonde une fabrique d'images à Metz en 1835. C'est un immense succès. En 1840, il s'associe à Nicolas Gangel, qui reprend seul la société en 1852. En 1958, les frères de Gangel s'associent également à l'imagerie. Paulin Didion y devient également associé dès 1861. L'imagerie sera reprise par les père et fils Dehalt au décès de Didion en 1879 ; ils devront délocaliser à Nancy en 1892.
"En décalage avec le mouvement romantique mais en pleine période de restauration d'édifices du Moyen-Age et de constructions néogothiques, l'imagerie populaire s'empare du château et le traite, en quelques planches, dans la série des théâtres miniatures de papier. De 1848 à 1904, en effet, les principales imageries de l'Est de la France, dont celle de Nancy avec l'imagerie Dehalt et celle d'Epinal avec Pinot, proposent au public d'enfants une dizaine de décors dans lesquels le château est tantôt représenté en premier plan, tantôt simplement suggéré par un profil en dernier plan dans un paysage de campagne ; tantôt figuré par une ruine médiévale, tantôt par un palais classique, ou un "château" bourgeois du XIXe siècle." Charles Kraemer dans "Décors, Théâtres de papier, le théâtre du peuple à Bussang", catalogue de l'exposition au Musée de l'image, Epinal, juillet 2005-avril 2006, p.141.
Lieu(x) de création : Metz
Représentations : vue d'architecture : façade, Moyen Age, canon / Représentation de la cour intérieure d'un château-fort (tourelles, créneaux, meurtrières, contreforts). On peut voir plusieurs canons et des tas de boulets, ainsi que 3 chariots.
Langue : français