Nounours - Paddington
Numéro d'inventaire : 2016.2.1
Auteur(s) : Marcel Pintel
Type de document : jeu, jouet
Période de création : 1ère moitié 20e siècle
Date de création : 1946 (restituée)
Matériau(x) et technique(s) : mohair, paille de bois, fil
Description : Cet ourson brun, modèle du fabricant Pintel a été habillé de plusieurs vêtements : un pantalon à bretelles croisées dans le dos, en tissu de tartan (tissu écossais), cousu par la mère de Cécile. Les autres habits : bonnet rouge, tricot et chaussettes rouges ont été achetés ultérieurement par la propriétaire de l'objet chez Petit Bateau. Déshabillé, l'ourson montre des membres articulés et des pièces de feutrines cousues au niveau des mains et de l'arrière de la tête. Un accroc sur la tête laisse voir le rembourrage en paille de bois, technique qui est progressivement abandonnée à partir de 1930. Le mohair rasé est plus présent sur le corps de l'ours, partie qui fut protégée sans doute par les vêtements. En revanche, les autres éléments, tête et membres, sont élimés, laissant apparaître une peluche rase. La tête est caractéristique : museau pointu, assez proéminent, bouche cousue de fil noir tout comme l'extrémité de son museau. Il a deux yeux de verre.
Mesures : hauteur : 49,3 cm
largeur : 31 cm
profondeur : 14 cm
largeur : 31 cm
profondeur : 14 cm
Notes : Cet objet est très bien contextualisé, la donatrice, propriétaire de cet ourson ayant écrit un commentaire de deux pages sur l'objet. Ce récit est écrit à la première personne, comme si c'était l'ourson lui-même qui parlait. Cécile, propriétaire de l'ourson était la cadette de deux soeurs. Son père était agronome, sa mère couturière-patronniste pour un grand couturier parisien mais elle avait aussi une école de cuisine et de couture. L'ourson appelé dans un premier temps "Nounours", lui a été offert à sa naissance et a suivi la famille qui a vécu dans de nombreux pays, à l'étranger. Ses accrocs ont été expliqués par la donatrice, désignés sous forme de "blessures". Le trou derrière la tête correspond à une brûlure, l'ourson ayant été placé trop près du poêle. Le museau a été "attaqué" par la chienne de la famille appelée Sheba, alors qu'ils vivaient à Edimbourg. Le costume d'ailleurs de pantalon en tartan témoigne de cette étape de vie écossaise. Les habits ont été modifiés au fur et à mesure du temps, selon l'usure, l'enfant devenue adulte ayant gardé son "doudou" d'enfance comme un objet totem.
La propriétaire de l'ourson, Cécile a appelé son ours, Nounours, puis la maman de Cécile a fabriqué des vêtements ressemblant à ceux de Paddington Bear, son nom a donc changé en cours de vie et tout particulièrement, les années où Cécile vivait en Grande-Bretagne, de 1972 à 1996. Cet Ours reflète l'engouement du jeune enfant pour les peluches, véritables objets d'affection pouvant être conservés au gré des années, une fois l'enfant devenu adulte.
L'ourson appartient aux modèles traditionnels d'oursons des années 1920-1940. Conçu par le fabricant français Marcel Pintel, il reprend le principe des jouets articulés en créant ce modèle d'ourson bien reconnaissable à son museau proéminent et à son nez brodé verticalement. Offert en 1946 à Cécile, l'année de sa naissance, ce modèle pourrait être un modèle plus ancien en raison du rembourrage en paille de bois qui était davantage utilisé dans les années 1920 et qui tend à disparaître avec l'utilisation du kapok, dès 1930 qui permettait une préhension plus facile et un toucher plus doux.
La propriétaire de l'ourson, Cécile a appelé son ours, Nounours, puis la maman de Cécile a fabriqué des vêtements ressemblant à ceux de Paddington Bear, son nom a donc changé en cours de vie et tout particulièrement, les années où Cécile vivait en Grande-Bretagne, de 1972 à 1996. Cet Ours reflète l'engouement du jeune enfant pour les peluches, véritables objets d'affection pouvant être conservés au gré des années, une fois l'enfant devenu adulte.
L'ourson appartient aux modèles traditionnels d'oursons des années 1920-1940. Conçu par le fabricant français Marcel Pintel, il reprend le principe des jouets articulés en créant ce modèle d'ourson bien reconnaissable à son museau proéminent et à son nez brodé verticalement. Offert en 1946 à Cécile, l'année de sa naissance, ce modèle pourrait être un modèle plus ancien en raison du rembourrage en paille de bois qui était davantage utilisé dans les années 1920 et qui tend à disparaître avec l'utilisation du kapok, dès 1930 qui permettait une préhension plus facile et un toucher plus doux.
Lieu(x) de création : Paris