Moitié de coq
Numéro d'inventaire : 2015.37.38
Auteur(s) : Nicole Duboc Yvon
Type de document : imprimé divers
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1996 (en)
Matériau(x) et technique(s) : papier cartonné, papier, fil de laine
Description : Pochette orange en papier, 1ère de couverture, en A4, sur feuille blanche, en noir et blanc, le titre de l'histoire et illustration d'un cuisinier avec batterie de cuisine, en bas de la feuille, nom de l'auteur et date. Feuille A4 fixé avec du ruban adhésif tout autour, côté gauche de la pochette, sur la hauteur, 5 trous.
A l'intérieur, pochettes plastiques tenus avec de la laine sur le côté gauche, texte imprimé en noir, illustrations en noir, 1ère page, illustration faite avec crayon de bois jaune.
Feuilles blanches avec dessin d'un coq colorié avec des feutres, crayons de couleur.
A l'intérieur, pochettes plastiques tenus avec de la laine sur le côté gauche, texte imprimé en noir, illustrations en noir, 1ère page, illustration faite avec crayon de bois jaune.
Feuilles blanches avec dessin d'un coq colorié avec des feutres, crayons de couleur.
Mesures : hauteur : 32 cm ; largeur : 23,5 cm
Notes : Histoire inventée pour permettre aux élèves de réfléchir sur l'aide, sur la tolérance.
Mots-clés : Lecture
Historique : L’acquisition à laquelle appartient le document est constituée par une grande partie de travaux réalisés par une institutrice exerçant dans une commune de Seine-Maritime, dans un premier temps, en école maternelle puis pendant près de 25 ans en école primaire jusqu’en 1992. Elle a consacré sa carrière avec comme leitmotiv de faire apprécier l’école, et plus particulièrement la lecture et l’écriture à ses élèves. Fidèle à la pensée de Foucambert, elle part du principe qu’il faut employer des moyens ludiques pour cela, et qu’il faut impliquer concrètement les enfants dans les différents travaux mis en place, au travers de grands classiques français (Maupassant, Jules Verne etc.) mais aussi via des thématiques plus transversales (l'exemple des Contes des Mille et une nuits). Pour cela, elle a élaboré une méthode originale, centrée autour du personnage de la « Souris Verte », figure sortie de son imaginaire, et autour de laquelle l’institutrice va mettre en place toute une mythologie. Cela se constituera notamment par l’écriture d’un recueil des mémoires de cette Souris. Elle a également conservé de nombreuses lettres écrites par les élèves à l’attention du personnage. La mise en place de cette méthode originale a démontré ses effets pour amener les élèves à s’intéresser à l’écriture et à la lecture.
Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.
Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.
Nombre de pages : Non paginé.
Commentaire pagination : 12 p. imprimées sur 23 p.
Langue : français.
couv. ill.
ill.
Commentaire pagination : 12 p. imprimées sur 23 p.
Langue : français.
couv. ill.
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