Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Matériel d'expérimentation scientifique : Capteur chronociné

Numéro d'inventaire : 2019.58.13
Auteur(s) : Jeulin
Type de document : matériel didactique
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : vers 1990
Inscriptions :
• inscription : Capteur chronociné
réf : 353 025
breveté
[logo] JEULIN
EVREUX FRANCE
Matériau(x) et technique(s) : plastique, métal imprimé, moulé
Description : Fourche en plastique noir, avec des vis et écrous en métal, reliée à un câble gris se terminant par une fiche ronde en plastique noir et métal argenté.
Etiquettes bleu et violet aux deux extrémités du câble.
Mesures : longueur : 11,3 cm ; largeur : 6,8 cm ; épaisseur : 2,2 cm (Fourche seule)
Notes : ESAO = Expérience Scientifique Assistée par Ordinateur (nom et modèles déposés)

Jeulin est une marque française spécialisée dans le matériel pédagogique en vue de l'enseignement (Physique, Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre) et la Technologie dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Le but de leurs appareils didactiques est l'accompagnement de l'élève dans la découverte et compréhension de son environnement.

« Editeur de solutions et fournisseur de matériel scientifique et technique, Jeulin poursuit sa vocation première depuis plus de 90 ans : vous proposer les meilleurs produits en termes de résultats et d'innovation. En 1925, Robert Jeulin a eu l'idée de commercialiser à destination des écoles, le matériel pédagogique de sa droguerie et ce via un vecteur innovant à l'époque : la vente par correspondance. Malgré son format modeste, quatre pages autour des produits incontournables en physique et chimie, cette initiative marque les prémices de la vente à distance. » (site internet de la marque)
Ce capteur possède une fourche dite "Chronociné" qui permet de détecter le passage d'un objet tout en mesurant sa vitesse. On peut le relier à l'adaptateur chronociné ESAO ou bien directement à la Centrale ESAO P1.

Descriptif dans la notice de la centrale ESAO.P1 : "Capteur optoélectronique, à 2 faisceaux infra-rouge, espacés de 1 cm. Ce capteur se connecte aux entrées "1", "2", "3" ou "4" de la centrale ESAO.P1. La coupure des 2 faisceaux infra-rouge fournit :
- le temps de passage moyen au capteur
-la vitesse moyenne de passage au capteur."

Ce genre de capteurs s'utilise couplé à une chaine chronociné : Ensemble d'accessoires comprenant capteur chrono, capteurs chronocinés, règle graduée de guidage des capteurs, lot d'accessoires d'adaptation des capteurs aux appareils didactiques de laboratoire.
Cet objet datant de la fin des années 1980 ou du début des années 1990 illustre la façon dont la technologie a, à la fin du XXème siècle, pris sa place dans le cadre scolaire. Le matériel électronique didactique devient un véritable pilier sur lequel enseignants et apprenants peuvent s'appuyer. L'autonomie de l'élève s'en trouve renforcée. Le professeur n'est pas remplacé par la machine, elle devient son auxiliaire en lui laissant la place pour se consacrer à sa mission première : accompagner les apprentissages.
Lieu(x) de création : Évreux
Historique : L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) implanté à l'Ecole normale supérieure de Lyon (remplacé par l'IFE), a porté un grand intérêt à la place des technologies dans le contexte éducatif. Entre 1990 et 2002, c'est au sein du département TECNE (TEChnologies Nouvelles et Education) que se sont déroulées la plupart des recherches sur les technologies.
Langue : Français
Objets associés : 2019.58.9
2019.58.10
2019.58.11