Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Machine à calculer Curta

Numéro d'inventaire : 2007.02419.1
Auteur(s) : Curt Herzstark
Type de document : instrument de géométrie
Éditeur : Contina Ltd Mauren (Liechtenstein)
Imprimeur : Contina Ltd Mauren
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1967 (vers)
Matériau(x) et technique(s) : bakélite
Description : Machine à calculer mécanique dans son étui plastique rigide. Fabriquée en métal et plastique. 11 curseurs réglables de 0 à 9 pour afficher les nombres. Au sommet, 15 petites fenêtres affichent un nombre de 0 à 9 pour les résultats. 8 autres petites fenêtres composent le totaliseur. Un manivelle à deux positions (additive ou soustractive en la levant) pour effectuer les opérations. 1 sélecteur à deux positions pour choisir le mode d'addition. 3 picots métalliques à la base pour la position des virgules sur les nombres entrés. 6 picots métalliques au sommet pour la position des virgules sur les résultats.
Deux modes d'emploi : le premier sous forme de dépliant pour les opérations de bases (illustré de dessin), le deuxième sous forme de livret petit format (105x150) pour des cas plus complexes (extraction de racine carré, calcul de taux...)
Mesures : hauteur : 11,5 cm ; diamètre : 6,3 cm
Notes : Machine à calculer mécanique créée par Curt Herzstark en 1947 et vendue jusqu'en 1972, date de l'arrivée des calculatrices électroniques bon marché. Numéro de la machine : 554 415.
Commercialisée à l'époque par Innova (10, rue aux Ours, Paris).
Permet de faire les opérations de bases (addition, soustraction, multiplication, division), ainsi que des calculs plus pointus (extraction de racine carré et cubique, statistiques).
Utilisation / destination : matériel scolaire