Luzancy : Pratique du dessin
Numéro d'inventaire : 2023.12.70
Auteur(s) : Ernest Alfred Jabiol
Type de document : tirage photographique
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : vers 1948
Inscriptions :
• annotation : Luzancy
Mme Garder à côté de
Robert Prudhomme -
Bodart - (assis
• annotation : 4
• annotation : Luzancy
Mme Garder à côté de
Robert Prudhomme -
Bodart - (assis
• annotation : 4
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique noir et blanc
Description : Photographie en noir et blanc, format portrait.
Mesures : hauteur : 24,1 cm ; largeur : 18 cm
Notes : Les écoles de plein air voient le jour au début du XXème siècle.
A la fin du XIXème, recrudescence de la tuberculose, notamment chez les enfants : essor du mouvement hygiéniste, création de la médecine scolaire, essor des médecines naturelles, dont font partie les cures d'air et de soleil. Des municipalités organisent donc des colonies de vacances pour enfants malades ou issus de milieux sociaux difficiles, pour leur offrir une cure salvatrice d'air pur et de campagne. Après la fin de la première guerre mondiale, ce mouvement est ancré. Premier Congrès International des écoles de plein air à Paris en 1922 : « L'école de plein air est un établissement d'éducation situé hors des villes dans de bonnes conditions d'exposition, et, pour le moment, réservé aux enfants non tuberculeux, mais ayant besoin d'un régime scolaire et hygiénique spécial sous un contrôle médical. » ; « Il est désirable que ces types d'établissements se généralisent à l'ensemble de la population enfantine ».
L'école de plein air est donc une véritable école, dans laquelle l'exposition des enfants à l'air et au soleil est une priorité.
Le mouvement aura beaucoup de succès jusque dans les années 1950.
Dès 1900, le château de Luzancy abrite une école de plein air et une colonie scolaire de la caisse des écoles du 18e arrondissement de Paris.
Monsieur Jabiol, père de la donatrice, en sera directeur de 1947 à 1959. C'est lui qui a pris la plupart des photographies comprises dans ce don, vers 1948 et 1949.
Ce cliché, réalisé vers 1948, montre que l'école de Luzancy enseignait les travaux manuels aux enfants (comme le dessin). Cet atelier installé en extérieur et la présence du petit garçon qui jardine indiquent que l'exposition des enfants au grand air était un principe fondamental de l'école de Luzancy.
A la fin du XIXème, recrudescence de la tuberculose, notamment chez les enfants : essor du mouvement hygiéniste, création de la médecine scolaire, essor des médecines naturelles, dont font partie les cures d'air et de soleil. Des municipalités organisent donc des colonies de vacances pour enfants malades ou issus de milieux sociaux difficiles, pour leur offrir une cure salvatrice d'air pur et de campagne. Après la fin de la première guerre mondiale, ce mouvement est ancré. Premier Congrès International des écoles de plein air à Paris en 1922 : « L'école de plein air est un établissement d'éducation situé hors des villes dans de bonnes conditions d'exposition, et, pour le moment, réservé aux enfants non tuberculeux, mais ayant besoin d'un régime scolaire et hygiénique spécial sous un contrôle médical. » ; « Il est désirable que ces types d'établissements se généralisent à l'ensemble de la population enfantine ».
L'école de plein air est donc une véritable école, dans laquelle l'exposition des enfants à l'air et au soleil est une priorité.
Le mouvement aura beaucoup de succès jusque dans les années 1950.
Dès 1900, le château de Luzancy abrite une école de plein air et une colonie scolaire de la caisse des écoles du 18e arrondissement de Paris.
Monsieur Jabiol, père de la donatrice, en sera directeur de 1947 à 1959. C'est lui qui a pris la plupart des photographies comprises dans ce don, vers 1948 et 1949.
Ce cliché, réalisé vers 1948, montre que l'école de Luzancy enseignait les travaux manuels aux enfants (comme le dessin). Cet atelier installé en extérieur et la présence du petit garçon qui jardine indiquent que l'exposition des enfants au grand air était un principe fondamental de l'école de Luzancy.
Mots-clés : Travaux manuels, EMT, technologie
Enseignement de l'agriculture (y compris les métiers de la pêche)
Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Enseignement de l'agriculture (y compris les métiers de la pêche)
Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Lieu(x) de création : Luzancy
Historique : Monsieur Jabiol (père de la donatrice), a dirigé l'Ecole de Plein Air du XVIIIe arrondissement de Paris, située à Luzancy (Seine et Marne) de 1947 à 1959. Le don comprend 2 ouvrages et des photographies illustrant les activités de l'école de Luzancy : chansons, activités manuelles, activités sportives, excursions, visites, lecture, jardinage.
Représentations : scène : enfant, femme, dessin / Installés dehors, sur des tables, des enfants pratiquent le dessin avec une femme. On peut voir cahiers, crayons, feuilles, règle sur la table. A l'arrière-plan, un jeune garçon bine le sol.