Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Logiciel Aplusix II. Version 1.0

Numéro d'inventaire : 2015.20.231
Éditeur : Archimède
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2006
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Argenteuil
Description : Un cédérom inséré dans une jaquette en plastique noir au format DVD.
Mesures : hauteur : 19 cm ; largeur : 13,5 cm ; épaisseur : 1,5 cm
Notes : Puissant logiciel d'aide à l'apprentissage du calcul numérique et algébrique à destination principalement des élèves de collège et de lycée (mais aussi utilisable à la maison), certains exercices de calcul peuvent être abordés dés 10 ans. Aplusix II est composé de trois logiciels: l'environnement de l'élève qui permet au professeur de voir les activités passées de l'élève. Un éditeur d'exercices qui permet aux professeurs de créer des fichiers d'exercices ou de problèmes (comporte déjà de nombreux exercices avec solutions); l'élève peut revoir ses exercices dans leur forme finale ou le détail de ses actions en utilisant la fonction "magnétoscope"; le professeur peut faire de même pour les élèves de ses classes; il a son propre manuel d'utilisation. Un logiciel d'administration qui permet aux professeurs de gérer des classes sur le serveur; il a son propre manuel d'utilisation.
Configurations minimales requises: fonctionne sous Windows 95, 98, NT, Millenium, 2000, XP avec accès Internet. Utilisation dans les établissements scolaires dotés d'un réseau et un serveur. Il peut aussi être utilisé sur des machines autonomes dans des établissements scolaires ou à la maison.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Langue : Français