Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Limographe Eyquem

Numéro d'inventaire : 2018.3.723
Type de document : autre objet scolaire
Période de création : 4e quart 19e siècle
Inscriptions :
• étiquette : Maurice Eyquem
Le limographe instantané et l'autographe instantané
Recommandations supplémentaires : Appuyer avec la plume ou avec le stylet en écrivant. Tirer les premières épreuves sur du Buvard. Passer fortement le rouleau. Mettre peu d'encre sur la planchette. La répartir bien uniformément à l'aide du rouleau.
Avis important : Avoir soin en passant une commande 1° de spécifier le format de son appareil ou à défaut la dimension de la plaque de zinc 2° Si l'on veut du papier réglé ou non réglé.
Tenir l'appareil dans un état absolu de propreté


• étiquette : Comptoir dactylographique des Côtes du Nord
Ecrire à M. O. Guyon, Directeur, 22 rue Duguay-Trouin
Téléphone 2-15
• marque publicitaire : Olivier Guyon vend toutes les inventions modernes et pratiques pour bureaux.
1er étage, 4 rue St Gilles, Saint-Brieuc
Matériau(x) et technique(s) : bois, métal
Description : Coffret en chêne de limographe Eyquem, contenant encore son rouleau encreur, une plaque d'encrage et son cadre de tirage (manque stylet, papier baudruche, encre). A l'intérieur, tasseau pour faire compartiment et support métallique fixé dans le fond pour soutenir le rouleau. Une plaque en cuivre indiquant Limographe Eyquem Paris est fixée sur l'avant du coffret. Etiquettes à l'intérieur du couvercle, qui se ferme grâce à un système de crochets. Son ouverture à l'horizontale se fait par deux charnières.
Mesures : hauteur : 13,5 cm ; longueur : 45,5 cm ; profondeur : 33,5 cm (dimensions fermées)
profondeur : 67
Notes : Invention de Maurice Eyquem (1858-1932) à la fin du XIXe siècle (vers 1895, cf. CR d'invention dans la Science illustrée, 7 décembre 1895, p.75 :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5749833q/f86.item (consulté le 04.02.2019) ), pour polycopier.
Ce matériel d'imprimerie sommaire, utilisant un stencil, ancêtre du photocopieur, fut utilisé dans les écoles jusque dans les années 1960. Le procédé fut diffusé par la CEL (pédagogie Freinet) afin de reproduire des documents quand on ne disposait pas d'imprimerie.
Historique : Provenance: Centre d'Étude et de Recherche en Histoire de l'Éducation (Saint-Brieuc, Côtes d’Armor)
Langue : Français