Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Lettres.

Numéro d'inventaire : 1979.06674 (1-9)
Auteur(s) : J. Coessin
Type de document : correspondance
Éditeur : non renseigné (Falaise)
Période de création : 4e quart 18e siècle
Date de création : 1795
Description : Un ensemble de 9 documents, de formats, nature et pagination divers, mais portant sur le même sujet. Les documents 3, 6, 8 sont déchirés par endroits. Le papier du document 7 est doré sur tranche.
Mesures : hauteur : 250 mm ; largeur : 216 mm
Notes : Coessin est le fondateur et directeur de l'Ecole de Falaise et le fondateur à Paris de l'Atelier scientifique d'expériences, dépendant de l'Observatoire.
Ensemble disparate:
1- Dans une lettre datée du 24 décembre 1795, Coessin informe son correspondant sur deux enseignants qu'il lui a envoyés à Paris et esquisse le cursus d'une première année " d'école secondaire industrielle".
2 et 3 - Lettre et rapport à propos de la fondation de l'atelier scientifique de l'Observatoire, ensemble daté du 6 juin 1807. L'indice 3 est conservé en format 2, boîte n°1.
4 - Lettre du 12 mars 1824, dans laquelle Coessin se plaint de l'inimitié générale dont il est l'objet, sur un ton plaisant cependant.
5 - Lettre sur son école primaire, qui "va bien" selon lui. Il se plaint du manque de soutiens financiers.
6 et 7 - Lettres (30 septembre 1822 pour la première), à propos d'une expérience avec une machine à vapeur destinée à alimenter une pompe, et que l'auteur espère vendre par souscription.
8 - Lettre écrite alors que Coessin se trouve dans l'armée impériale, dans le corps dirigé par Bernadotte. Il demande à M.Julien, son correspondant, qui est l'un des premiers secrétaires de Napoléon 1er, de le faire revenir à Paris. Il s'exprime sur son goût pour un savoir universel, ou encyclopédique: "Je préfère Bacon à Machiavel, à Smith, à Newton, à Cuvier [...]".
9 - Lettre au même, à propos de son cours d'histoire dans le cadre de l'école populaire.
Langue : Français
Nombre de pages : 20