Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Lettre du Centre d'Etudes Littéraires, Touristiques et Artistiques de Bretagne au Cabinet du Ministre de l'Education Nationale

Numéro d'inventaire : 2018.3.853
Auteur(s) : Alain Le Diuzet
Type de document : correspondance
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1947
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Lettre manuscrite à l'encre noire.
Mesures : hauteur : 27 cm ; largeur : 21 cm
Notes : Lettre datée du 1er juin 1947. L'en-tête est composé du nom de l'organisme "Centre d'études littéraires, touristiques et artistiques de Bretagne", le logo "CELTA", trois mouchetures, les noms du président, du secrétaire général et du trésorier général, ainsi que "Saint-Brieuc, le...".
L'auteur explique que le président du CELTA a été reçu par Monsieur le Chef de Cabinet "pour qui la question linguistique bretonne ne semble pas avoir de secrets".
L'auteur expose ensuite la situation de la langue bretonne au sein de l'enseignement en Basse-Bretagne : "elle n'est point non plus proscrite de nos établissements scolaires de Basse-Bretagne", "les maîtres peuvent l'utiliser pour toutes les explications nécessités par un enseignement rapide des diverses disciplines du programme".
"Que les instituteurs ne se croient donc pas en défaut si, dans l'intérêt de leur enseignement, ils jugent à propos d'utiliser toutes les ressources du folklore local".
Lieu(x) de création : Saint-Brieuc
Historique : Provenance : Centre d'Étude et de Recherche en Histoire de l'Éducation (Saint-Brieuc, Côtes d’Armor).
Objets associés : 2018.3.854