Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Lettre à propos des chants gymnastiques.

Numéro d'inventaire : 1979.30007
Auteur(s) : Francisco Amoros
Type de document : correspondance
Éditeur : non renseigné (Paris)
Période de création : 2e quart 19e siècle
Date de création : 1827
Description : Deux feuilles associées par un point de colle au coin en haut à gauche.
Le coin supérieur gauche de la première feuille est déchiré. Le bord gauche de la première feuille est irrégulièrement découpé.
Le texte est disposé dans le sens de la largeur suivant les lignes en filigrane du papier, et couvre les recto et verso de la première feuille, le recto de la seconde.
Mesures : hauteur : 239 mm ; largeur : 178 mm
Notes : Amoros adresse à un médecin un ensemble de brochures publiées sur son Gymnase normal militaire et civil. Il porte à l'attention du destinataire les témoignages d'autres médecins sur la bonne influence des chants qu'il fait pratiquer à ses élèves, puis sollicite de sa part un témoignage identique par écrit. Il critique ses détracteurs en les accusant d'avoir "les voix et les oreilles aussi fausses que les sentiments durs, et le caractère acariâtre." La première feuille porte l'en-tête manuscrit "Gymnase normal militaire et civil", le lieu et la date "Paris 24 juillet 1827", et le nom en capitale "AMOROS". La signature est "Le colonel Amoros", suivie du paraphe. On trouve des allusions à ces brochures du colonel Amoros dans des lettres de Mme de Genlis au comte de Montesquiou (cf. M.N.E. n° 29001 et 28992).
Langue : Français
Nombre de pages : 4