Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Les méthodes de Magdalena : J'apprends à écrire

Numéro d'inventaire : 2022.21.87
Type de document : travail d'élève
Éditeur : Retz (p.1)
Mention d'édition : Editions Retz 2018, pour la présente édition.
Editions Retz 2005, pour la précédente édition.
Imprimeur : Imprimeries Loire Offset Titoulet.
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2018 / 2020
Collection : Les Méthodes de Magdalena
Inscriptions :
• nom d'illustrateur inscrit : Mélanie Grandgirard
• annotation : C
L
F
TATA
Matériau(x) et technique(s) : papier glacé, papier cartonné imprimé, crayon, feutre
Description : Ouvrage relié à couverture souple orange, blanche et bleue, avec des dessins.
Mesures : hauteur : 28 cm ; largeur : 19,5 cm
Notes : L'ensemble des objets composant le don de Madame Séverine Bouhnol relate des "moments de vie directement liés à cette période «d'éducation confinée »", comme elle l'explique lors de sa proposition de don.
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Cet ouvrage d'exercices d'écriture a servi à Séverine Bounhol pour faire travailler son fils Hadrien durant la période du confinement, en plus des devoirs à la maison demandés par l'institutrice.
Utilisation / destination : écriture (manuel didactique à l'usage des familles)
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : / Pages 3 à 9 : "Pour réveiller ton crayon", exercices de graphisme avec des dessins. Seule la p. 4 a été complétée par l'enfant. Des pages 10 à 61 : une double-page par lettre, avec des exercices d'écriture et de graphisme réalisés par l'enfant. Pages 62-63, "Les mots de la méthode" : chaque double-page sur une lettre met un mot en avant, qui servira de thème aux exercices (exemple : T comme tortue, p.46-47).Sur la dernière page (61), exercices d'écriture des nombres. Vient enfin une double-page cartonnée blanche illustrée des lettres de l'alphabet en relief, en écriture minuscule bleu turquoise ( pages "L'alphabet au bout des doigts", pour que l'enfant puisse sentir le tracé des lettres en les touchant).
Langue : Français
Nombre de pages : 64 p.
ill. en coul.
couv. ill. en coul. : Première de couverture orange, titre dans un encart bleu, nom de la collection dans un bandeau rose vif. Dessins : chat, limace, fusée, un petit garçon et une petite fille portant feuilles et stylos. Dos bleu turquoise. Quatrième de couverture illustrée d'un texte et d'un descriptif du contenu en photo.
Avant-propos : Page 2, rédigé par l'auteur, divisé en 2 sections : "En quoi consiste cette méthode?" et "quelques conseils".