Les emboitements plans de géométrie : Matériel Montessori
Numéro d'inventaire : 2016.1.17
Type de document : matériel didactique
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1920 (vers)
Matériau(x) et technique(s) : acajou / ivoire
Description : Appelé aussi tiroirs de géométrie, ces objets font partie du matériel sensoriel qui sert à l’éducation du sens visuel. Le matériel nécessaire à l’appréciation des formes géométriques est destiné aux enfants de 3 à 4 ans et se compose de :
- 1 petit meuble à 6 tiroirs en bois d’acajou avec boutons en ivoire
- 36 planchettes en bois (7 cm x 7 cm) avec formes géométriques à emboîter
Description du contenu des tiroirs de géométrie :
- 1er tiroir : 6 cercles de tailles différentes
- 2e tiroir : 5 rectangles de tailles différentes et 1 carré
- 3e tiroir : 6 triangles de tailles différentes. Il manque la petite poignée du tiroir
- 4e tiroir : 6 polygones de tailles différentes
- 5e tiroir : 6 formes diverses
- 6e tiroir : 4 planchette vides et 2 formes qui restent. Il manque une petite poignée sur une des planchettes
Chaque planchette est en acajou, les formes à emboîter sont peintes en bleu.
- 1 petit meuble à 6 tiroirs en bois d’acajou avec boutons en ivoire
- 36 planchettes en bois (7 cm x 7 cm) avec formes géométriques à emboîter
Description du contenu des tiroirs de géométrie :
- 1er tiroir : 6 cercles de tailles différentes
- 2e tiroir : 5 rectangles de tailles différentes et 1 carré
- 3e tiroir : 6 triangles de tailles différentes. Il manque la petite poignée du tiroir
- 4e tiroir : 6 polygones de tailles différentes
- 5e tiroir : 6 formes diverses
- 6e tiroir : 4 planchette vides et 2 formes qui restent. Il manque une petite poignée sur une des planchettes
Chaque planchette est en acajou, les formes à emboîter sont peintes en bleu.
Mesures : longueur : 23 cm ; largeur : 15,5 cm ; hauteur : 7,8 cm
Notes : L’enfant doit remettre les formes à leur place en les emboîtant dans leur support évidé. L'objectif de ce matériel est l’acquisition du contrôle du geste et de la capacité à reconnaître et tracer des formes.