Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Les Difficultés d'apprendre à lire

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2016.35.79
Type de document : livre
Éditeur : Librairie Armand Colin
Mention d'édition : deuxième édition
Imprimeur : Imprimerie Aubin
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1976
Collection : Bourrelier-Education
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : 103, boulevard Saint-Michel, Paris
• lieu d'impression inscrit : Ligugé
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Couverture papier glacé de couleur mauve, illustration: quatre formes géométriques (piques) de couleurs rouge, vert et mauve; écritures de couleur blanche.
Mesures : hauteur : 21 cm ; largeur : 15,3 cm
Notes : Le terme "lire" exprime à lui seul les trois aspects pédagogiquement unis de l'apprentissage du langage écrit: la lecture, l'écriture et l'orthographe. L'auteur présente un tableau complet de la dyslexie, ses causes et ses remèdes, et corrélativement de la dysorthographie. Il analyse et confronte les travaux des médecines et des psychologues, notamment les travaux américains qu'il contribue ici à faire connaître, mais sa réflexion est avant tout celle d'un pédagogue: ses propres recherches ont porté bien plus sur l'écolier en difficulté que sur l'aspect plus ou moins pathologique de cas exceptionnels. Son objectif: observer méthodiquement les enfants, définir rigoureusement des critères d'évaluation, aboutir à des actions éducative et ré éducative éprouvées, rejoint celui d'André Inizan dont les travaux mené en France ont, comme ceux d'Eve Malmquist, une audience internationale.
Langue : Français
Table des matières
Bibliographie
Nombre de pages : 287 p.