Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Leçons de morale, de politique et de droit public, puisées dans l'Histoire de notre Monarchie. Ou nouveau plan d'étude de l'Histoire de France.

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2005.06331
Auteur(s) : Jacob Nicolas Moreau
Type de document : livre scolaire
Éditeur : Imprimerie du département des Affaires Étrangères (Versailles)
Imprimeur : Imprimerie du département des Affaires Étrangères
Période de création : 3e quart 18e siècle
Date de création : 1773
Description : Relié, cartonnage couvert de cuir brun ; plats muets; dos à 6 compartiments ornés de palmettes diverses et piéce de titre abrégé en or sur fond rouge; tranche rouge; gardes doubles de papier à bulles bleu-rouge
Mesures : hauteur : 200 mm ; largeur : 133 mm
Notes : - Auteur non mentionné en page titre
- "Épître dédicatoire à Monseigneur le Dauphin", signée "Votre très humble & très obéissant serviteur Moreau". L'auteur y explique que l'ouvrage est une commande en 1764 du Dauphin [fils de Louis XV], où il reprend les idées du prince ainsi que celles du Duc de Vauguyon, précepteur de ses enfants.
- Complément de titre: " Rédigé par les ordres et d'après les vues de feu Monseigneur le Dauphin, pour l'instruction des Princes ses enfants." [c'est à dire pour le futur Louis XVI et ses frères]
- Les leçons sont une série de 40 "discours" moraux et politiques sur les différentes périodes de l'Histoire de France depuis Clovis jusqu'à Louis XV.
- En fin d'ouvrage (pp 159-202) est publiée une "Lettre à M. Le P. H. sur l'objet moral de l'étude de l'Histoire (A Paris, le 14 août 1767).". Le destinataire est un "Homme de Lettres" qui fut son guide dans la rédaction de l'ouvrage.
Langue : Français
Nombre de pages : 202
Commentaire pagination : Epître dédicatoire paginée de III à XII puis pp 13 à 202
Sommaire : Épître dédicatoire pp III à XII
Sans Table