Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Le Magasin des enfans, ou dialogues d'une sage gouvernante avec ses élèves. Tome premier.

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 1977.03469
Type de document : publication jeunesse
Éditeur : Billois libraire (Paris)
Mention d'édition : nouvelle édition
Période de création : 1er quart 19e siècle
Date de création : 1808
Inscriptions :
• gravure : 2 frontispices (un pour chacune des deux parties de l'ouvrage, face aux deux p. de titre) légendés et gravés sur bois par F. Huot : le 1er représente un lion cornu au cœur d'une sombre forêt ; le second, une scène d'intérieur, dans une cave voûtée, un homme debout avec chapeau à plumes et bottes fait face à une femme assise qui désigne du doigt le nez pointu de cet homme ; un cheval passe son museau par l'embrasure et, sur la droite, à l'arrière-plan, une jeune femme se tient assise dans un salon
Description : Cartonnage recouvert d'une basane très abîmée, avec filet doré formant cadre aux plats sup. et inf., lesquels portent de fortes traces d'usure ; dos absent, arraché ; tranche reliure intérieure avec filet doré, papier reliure à bulles roses, blanches et jaunes sur les p. int. de couv. ; tranches dorées.
Mesures : hauteur : 175 mm ; largeur : 100 mm
Notes : Suite du titre "... Dans lesquels on fait penser, parler, agir les jeunes gens suivant le génie, le tempérament et les inclinations d'un chacun. On y représente les défauts de leur âge, et l'on y montre de quelle manière on peut les en corriger ; on s'applique autant à leur former le coeur, qu'à leur éclairer l'esprit. On y donne un abrégé de l'Histoire Sacrée, de la Fable, de la Géographie, etc. Le tout rempli de réflexions utiles et de Contes moraux pour les amuser agréablement, et écrit d'un style simple et proportionné à la tendresse de leurs années "
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français
Nombre de pages : 198-174
Mention d'illustration
ill.
Sommaire : Avertissement