Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Le livre des mots gentils

Numéro d'inventaire : 2015.37.58.5
Auteur(s) : Nicole Duboc Yvon
Type de document : imprimé divers
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2003
Inscriptions :
• texte manuscrit : ... et avec tous les petits papiers
que vous avez roulés autour
des bougies, nous ferons
un livre pour la bibliothèque :
"Le livre des mots gentils"
Matériau(x) et technique(s) : papier crayon feutre
Description : Feuille rose, format paysage. Inscriptions manuscrites aux feutres vert et rose.
Mesures : hauteur : 52 cm ; largeur : 78 cm
Notes : Affiche écrite par la donatrice, annonçant la création du "livre des mots gentils", à partir des mots écrits par les enfants de l'école de Pissy-Pôville, à l'occasion du goûter de Noël. Elle fait suite à l'annonce du goûter de Noël (2015.37.58.4).
Lieu(x) de création : Pissy-Pôville
Historique : L'acquisition à laquelle appartient le document est constituée par une grande partie de travaux réalisés par une institutrice exerçant dans une commune de Seine-Maritime, dans un premier temps, en école maternelle puis pendant près de 25 ans en école primaire jusqu'en 1992. Elle a consacré sa carrière avec comme leitmotiv de faire apprécier l'école, et plus particulièrement la lecture et l'écriture à ses élèves. Fidèle à la pensée de Foucambert, elle part du principe qu'il faut employer des moyens ludiques pour cela, et qu'il faut impliquer concrètement les enfants dans les différents travaux mis en place, au travers de grands classiques français (Maupassant, Jules Verne etc.) mais aussi via des thématiques plus transversales (l'exemple des Contes des Mille et une nuits). Pour cela, elle a élaboré une méthode originale, centrée autour du personnage de la « Souris Verte », figure sortie de son imaginaire, et autour de laquelle l'institutrice va mettre en place toute une mythologie. Cela se constituera notamment par l'écriture d'un recueil des mémoires de cette Souris. Elle a également conservé de nombreuses lettres écrites par les élèves à l'attention du personnage. La mise en place de cette méthode originale a démontré ses effets pour amener les élèves à s'intéresser à l'écriture et à la lecture. Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l'école, notamment par le biais de création d'expositions.
Élément parent : 2015.37.58
Objets associés : 2015.37.58.4