Le Jeu des fortifications dans lequel les différents ouvrages qui servent à la défense des places et des camps sont exactement dessinés selon la plus nouvelle manière avec toutes leurs définitions et une explication courte et facile des termes qui sont en usage dans cet art.
Numéro d'inventaire : 1979.24004
Auteur(s) : Gilles de La Boissière
Type de document : jeu, jouet
Éditeur : Daumont et Crépy (Paris)
Période de création : 3e quart 18e siècle
Date de création : 1760 (vers)
Inscriptions :
• nom d'illustrateur inscrit : Boissière
• nom d'illustrateur inscrit : Boissière
Description : Taille douce. Ordonnance rectangulaire de 52 cases numérotées, chacune étant consacrée à un terme du vocabulaire de l'ingénierie militaire, définie par des plans, coupes ou élévations, parfois par des dessins plus "poétiques". Le jeu débute par la présentation des figures géométriques pour déboucher sur le plan d'une place complète. Cf. image numérique.
Mesures : hauteur : 51 cm ; largeur : 70,2 cm ; hauteur : 59,5 cm (carton conservation blanc, cadre chêne)
Notes : Au centre , dans une case : A l'illustre jeunesse élevée dans l'Ecolle (sic) Royale militaire. Sous le tableau : Inventé et dessiné par Gilles de la Boissière. Ingénieur ordinaire du Roy. A Paris chez Daumont rue St Martin près St Julien des Menestriers, et à présent chez Crépy à St Pierre près de la rue de la Parcheminerie. Case centrale non numérotée. Deux placards expliquant, l'un la géométrie, l'autre la fortification, flanquent la règle du jeu placée de part et d'autre du titre, en haut du tableau ; dans la marge gauche, index des termes mentionnés dans le jeu avec le n° de la case.
Langue : Français
Mention d'illustration
ill.
Mention d'illustration
ill.