Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Le Chat botté.

Numéro d'inventaire : 1979.07823 (1-6)
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1900 (vers)
Description : Série complète de six plaques de petites dimensions, numérotées.
Bordure : papier vert.
Décalcomanies.
La plaque 1 est moins longue que les autres.
Mesures : hauteur : 40 mm ; largeur : 144 mm
Notes : D'après le conte de Charles Perrault, avec variante : le lion est remplacé par un éléphant (vue 8).
Deux vues par plaque, se succédant de gauche à droite, séparées par un texte central, sous encadrement de style art nouveau.
—1 : "1. Un pauvre/ homme sentant sa/ fin prochaine distribue/ à ses trois fils le peu qu'il/ possédait. Le plus/ jeune doit se contenter/ du chat. 2. Pour subvenir à/ leurs besoins, le chat/ se livra à la chasse."
—2 : "3. Chaque jour/ il portait au roi de/ la part de son maître/ les plus belles pièces/ 4/ Comme son maître/ se baignait le chat cria/ au secours le marquis de/ Carabas se noie. Le roi/ le secourut lui-même."
—3 : "5. La chat dit aux/ paysans si vous ne/ dites pas que ces champs/ sont au marquis de/ Carabas, vous serez hachés/ comme chair à pâté/ 6. Le roi, émerveillé, l'emmena dans son/ château."
—4 : "7. Les biens que/ le chat… [illis.] au Marquis apparte/naient à un ogre/ 8/ A la vue du/ Chat botté celui-ci se/ transforma en un/ éléphant énorme."
—5 : "9. Le chat courut/ sous un meuble/ l'ogre pour l'atteindre/ se fit souris et fut/ croqué/ 10. Le chat/ maître du logis en fit don/ au marquis."
—6 : "11. Le marquis de Carabas épousa … [illis]/ 12. …[illis.] chat et fut …[illis.] Prince de la/ Ratière."
Cette série présente les mêmes caractéristiques que les séries 79- 18311 et 79-18312, respectivement consacrées aux contes du Petit Chaperon rouge et de Barbe bleue.
Langue : Français
Nombre de pages : 0
Mention d'illustration
ill. en coul.