Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Le 152e poilus : 1914 1915 : Hansi

Numéro d'inventaire : 1979.26126
Auteur(s) : Hansi
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : IMAGERIE D'EPINAL
PELLERIN & Cie, Imp-édit
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1915
Inscriptions :
• titre : LE 152e POILUS par HANSI
1914 - 1915
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie
Description : Feuille format portrait de papier fort blanc sur laquelle est imprimée une estampe en couleur et un texte explicatif.
Mesures : hauteur : 46,3 cm ; largeur : 35 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
Hansi (1873-1951), illustrateur alsacien, caricaturiste et polémiste, a toujours été un fervent partisan de l'Alsace française et un farouche ennemi du pangermanisme. En 1914, il s'engage dans le 152e régiment d'infanterie française, d'abord comme élève-caporal puis comme interprète.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : groupe de figures : soldat, uniforme, arme / - 19 personnages répartis sur 3 lignes (7, 7 et 5), à découper.
Colonel, tambour-major, 2 clairons, 2 tambours, cantinière, sous-lieutenant, sapeur, lieutenant porte-drapeau, sapeur, 2 poilus, élève-caporal Hansi(interprète), 4 grenadiers, capitaine.
Certains personnages sont identiques : le 1er sapeur et le 1er poilu, le 2e sapeur et le 2e poilu, les 4 grenadiers. La seule différence entre les deux clairons est le port ou l'absence de moustache.
Ils portent l'uniforme des poilus de la première année de guerre, avec képi, pantalon rouge, manteau en drap de laine gris-bleu, guêtres, brodequins.

- Texte explicatif de l'auteur et dessin illustratif encadré : "(...)La dernière ligne représente les poilus de la 8e revenant d'une petite reconnaissance faite en Alsace. Ils sont précédé du sergent porte-poteau-frontière boche et ils ont ramené quelques "Kamerads (...)" : 3 poilus ont fait prisonniers 6 soldats allemands. Tous marchent. Le premier poilu porte le poteau-frontière mis en place par les allemands signifiant que l'Alsace est allemande. Les allemands portent l'uniforme vert-de-gris, le casque à pointe ou la casquette, et des rochers gravés des lettres "K. K". Panneau "France, Colmar", pointé dans la direction dont viennent les soldats.
Langue : Français