Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

La liberté - pas l'anarchie : réflexions sur l'éducation et l'expérience de summerhill

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2016.35.86
Type de document : livre
Éditeur : petite bibliothèque Payot
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1977
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : 106, boulevard Saint-Germain, Paris
• lieu d'impression inscrit : Imprimerie Bussière
• lieu d'impression inscrit : Saint-Amand, Cher
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Couverture papier glacé de couleur vert, photographie de Neill en noir et blanc.
Mesures : hauteur : 18 cm ; largeur : 11 cm
Notes : Neill, éducateur dont les méthodes sont désormais célèbres, a dirigé pendant près de quarante ans l'école de Summerhill, en Grande-Bretagne. Il répond ici de manière franche et directe aux innombrables questions qui lui furent posées par des parents et des éducateurs à la suite de la publication de "Libres enfants de Summerhill". La jalousie, le mensonge, l'anorexie, la violence, la sexualité, etc., sont abordés à travers des cas concrets au moyen desquels le Dr Neill précise et développe les grands thèmes énoncés dans l'ouvrage consacré à Summerhill: l'enfant est avant tout une personne libre et toute pédagogie doit l'aider à faire l'apprentissage de cette liberté qui le conduira non pas vers l'anarchie, mais au contraire vers une vie sociale et collective libre et responsable.
Langue : Français
Épigraphe : Edwin Markham
Annexe : A propos de Summerhill par Bruno Bettelheim
Table des matières
Nombre de pages : 204 p.
ISBN / ISSN : 2228316954