La France de la Renaissance
Numéro d'inventaire : 2010.04604
Type de document : disque
Éditeur : Hachette librairie / Ducretet-Thomson
Imprimeur : Mazarine imp.
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1959 (restituée)
Collection : Les époques de la vie des peuples et des nations
Inscriptions :
• lieu d'impression inscrit : Paris
• marque : L'Encyclopédie sonore ; 320 E 823
• lieu d'impression inscrit : Paris
• marque : L'Encyclopédie sonore ; 320 E 823
Matériau(x) et technique(s) : vinyle
Description : Pochette souple pelliculée illustrée en couleurs contenant un disque microsillon 33 tours.
Mesures : diamètre : 30 cm
Notes : Disque contient :
- Face A : Plage 1. Prélude : Mignonne, allons voir si la rose..., (poème de Ronsard, musique de Guillaume Costeley, restitution d'Henry Expert), I. L'évolution matérielle. Plage 2. La prospérité de la France au début du XVIe siècle (Cl. de Seyssel), A. À la ville. Plage 3. Paris, vu par un ambassadeur vénitien (J. Lippomano). Plage 4. Le luxe de la table à Paris (J. Lippomano). Plage 5. Les hôtelières lyonnaises, vues par Érasme. Plage 6. Lyon, vu par un ambassadeur vénitien (J. Lippomano), B. À la campagne. Plage 7. Un intérieur, chez un gentilhomme campagnard (N. du Fail). Plage 8. Dialogue entre un gentilhomme campagnard et un moine (Rabelais). Plage 9. Une veillée en Bourgogne (Des Accords). Plage 10. Ce mois de mai, chanson de Clément Janequin (restitution H. Expert),
- Face B : II. L'évolution des esprits. A. l'humanisme. Plage 1. L'enseignement avant la Renaissance : le collège de Montaigu (Érasme). Plage 2. L'idéal pédagogique de la Renaissance, vu par Rabelais: Lettre de Gargantua à Pantagruel. Plage 3. Dialogue entre une femme instruite et un abbé (Érasme). Plage 4. François Ier protecteur des lettres : traduction devant le roi par Guillaume Budé d'une lettre en grec du savant Lascaris. Plage 5. Un mariage à la cour de France en 1541 (Chronique, Toccata a modo di trombette de Giovanni de Macque), B. L'envers du décor. Plage 6. Deux ballades de Clément Marot : a) Quand nous aurons bon temps, b) Frère Lubin, Plage 7. Les débuts de la Réforme à Paris (Journal d'un Bourgeois de Paris), Plage 8. Épître de Calvin au roi François Ier (1535).
Textes réunis et présentés par Henri-Jean Martin.
Interprètes : Ensemble vocal français sous la direction de Bernard Loth, Ensemble d'instruments anciens et Ensemble de cuivres Pierre Devevey, Monique Rollin (Luth), Odette Geoffre (Vièle).
- Face A : Plage 1. Prélude : Mignonne, allons voir si la rose..., (poème de Ronsard, musique de Guillaume Costeley, restitution d'Henry Expert), I. L'évolution matérielle. Plage 2. La prospérité de la France au début du XVIe siècle (Cl. de Seyssel), A. À la ville. Plage 3. Paris, vu par un ambassadeur vénitien (J. Lippomano). Plage 4. Le luxe de la table à Paris (J. Lippomano). Plage 5. Les hôtelières lyonnaises, vues par Érasme. Plage 6. Lyon, vu par un ambassadeur vénitien (J. Lippomano), B. À la campagne. Plage 7. Un intérieur, chez un gentilhomme campagnard (N. du Fail). Plage 8. Dialogue entre un gentilhomme campagnard et un moine (Rabelais). Plage 9. Une veillée en Bourgogne (Des Accords). Plage 10. Ce mois de mai, chanson de Clément Janequin (restitution H. Expert),
- Face B : II. L'évolution des esprits. A. l'humanisme. Plage 1. L'enseignement avant la Renaissance : le collège de Montaigu (Érasme). Plage 2. L'idéal pédagogique de la Renaissance, vu par Rabelais: Lettre de Gargantua à Pantagruel. Plage 3. Dialogue entre une femme instruite et un abbé (Érasme). Plage 4. François Ier protecteur des lettres : traduction devant le roi par Guillaume Budé d'une lettre en grec du savant Lascaris. Plage 5. Un mariage à la cour de France en 1541 (Chronique, Toccata a modo di trombette de Giovanni de Macque), B. L'envers du décor. Plage 6. Deux ballades de Clément Marot : a) Quand nous aurons bon temps, b) Frère Lubin, Plage 7. Les débuts de la Réforme à Paris (Journal d'un Bourgeois de Paris), Plage 8. Épître de Calvin au roi François Ier (1535).
Textes réunis et présentés par Henri-Jean Martin.
Interprètes : Ensemble vocal français sous la direction de Bernard Loth, Ensemble d'instruments anciens et Ensemble de cuivres Pierre Devevey, Monique Rollin (Luth), Odette Geoffre (Vièle).
Mots-clés : Histoire et mythologie
Langue : français
ill. en coul.
ill. en coul.
Voir aussi : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k88059807