La colonisation européenne et le partage du monde au XIXe siècle
Numéro d'inventaire : 2015.20.214
Type de document : document électronique sur support
Éditeur : Jériko
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2006
Collection : L'Histoire à la carte
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Paris
• lieu d'édition inscrit : Paris
Description : Un cédérom dans un boîtier en plastique au format DVD.
Mesures : hauteur : 19,2 cm ; largeur : 13,5 cm ; épaisseur : 1,5 cm
Notes : Auteurs restitués d'après notices de la BNF. "Reconnu d'intérêt pédagogique" par le Ministère de l'Education nationale 2006. Contenus: 4 "zooms" à des échelles différentes, déclinés en études de cas qui sont des séquences pédagogiques pour les élèves. Ils associent cartes, textes, images, présentation historique et exercices pour la compréhension et la méthode en histoire (Marseille, l'Algérie, l'Afrique, l'empire britannique) / 4 entrées thématiques plus larges permettent un travail plus libre: les ressources sont rassemblées et organisées pour élaborer un exposé ou un dossier thématique, ou pour répondre à des interrogations personnelles (pourquoi coloniser?, conquêtes résistances et violences, cultures et imaginaires, émergence d'un espace-monde). Des outils interactifs complémentaires: chronologie simplifiée / index structuré donnant accès à l'ensemble des ressources, à un lexique et des notices biographiques / outil auteur pour se constituer des dossiers personnels, à partir des ressources de la base de données.
Configuration minimale requise: PC Pentium II, 64 Mo, Windows 98, 2000 ou XP. Mac: OS X.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Configuration minimale requise: PC Pentium II, 64 Mo, Windows 98, 2000 ou XP. Mac: OS X.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Mots-clés : Histoire et mythologie
Filière : Lycée et collège classique et moderne
Niveau : 4ème
Langue : Français